Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.07.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 4459 fois

NÎMES Le bâtiment « en jean » de Rudy Ricciotti

L'architecte du MuCEM à Marseille a dessiné le futur immeuble du Département où seront rapatriés 500 agents.
(Photo : droits réservés)

Engagé et attaché à Nîmes, Rudy Ricciotti a imaginé une grande façade vitrée et sérigraphiée par des milliers de jeans empilés !

C'est ce matin qu'a officiellement été présenté le nouvel immeuble du département du Gard. Fin 2019 « il accueillera dans ses 9 700 mètres carrés, 500 agents qui travaillent actuellement sur cinq sites à Nîmes», rappelle le président Socialiste de la collectivité, Denis Bouad.

Située en face des Sept Collines (parc Georges-Besse), la bâtisse sera signée par l’architecte de renom Rudy Ricciotti. À son palmarès, le professionnel de 66 ans a imaginé le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille ou encore le Département des arts de l’islam du musée du Louvre, à Paris.

Un bâtiment « en jean »

« Je connais bien Nîmes», introduit l’architecte qui a inscrit son oeuvre « dans la dérision et l’humour », comme l'illustre une façade vitrée, sérigraphiée par des milliers de jeans empilés. Un clin d’oeil à la ville où la matière a été inventée. Par ailleurs, le bâtiment sera entièrement réalisé en béton « dont l’empreinte écologique est moindre, comparée aux tôles importées de Chine !», dénonce-t-il.

L'acte d'achat a été signé ce matin par la société immobilière de Stéphanie Sagnard, le président Denis Bouad et le groupe Tissot (Photo : Coralie Mollaret)

Au départ, Rudy Ricciotti ignorait que le bâtiment serait acheté par la collectivité. Le voilà soulagé : «c’est bien que l’argent du peuple, celui de nos impôts, retourne au monde du travail. » Avant d’ajouter avec son franc-parler : « j’avais peur que des commerces s’installent avec leurs façades recouvertes de publicité ! C’est atroce ! C’est ça la vraie laideur !»

Rudy Ricciotti. : « le prix est plus bas que bas ! »

Il n’en reste que cette nouvelle acquisition à 21 M€ pour le Département, n’est pas du goût de tous les élus. L’opposition centriste s’était émue du coût l'investissement, le qualifiant d'«excessif ». «Je ne peux pas laisser dire ça ! Le prix est plus bas que bas ! Ne confondons pas moralisme de bistrot et la morale tout court », rétorque Rudy Ricciotti. Des propos appuyés par la société immobilière Tissot qui fait remarquer : «le prix est 10 à 15% en-dessous de celui du marché. »

Et au président Denis Bouad de conclure : «d’abord, nous économisons de l’argent avec cette nouvelle acquisition puisque nous arrêtons de louer des locaux. Ensuite, je ne m’y installe pas dedans avec les élus ! Ce sont des locaux fonctionnels pour les agents et plus accueillants pour le public ». Les nouveaux agents devraient y poser leurs valises fin 2019.

Coralie MOLLARET

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio