MERCREDI CULTURE Expo de Ouf... version 7
Le spot est un ovni culturel... Empli d'une saine émulation artistique, il est aussi le vaillant représentant d'un quartier qui résiste. Le nord de la ville, Gambetta en particulier mais c'est un peu la même chose pour Richelieu, avait tendance à être oublié par la municipalité. Chaussée défoncée (remarquez que la réflexion fonctionne encore pour d'autres secteurs) et dents creuses à volonté. Quartier pauvre habité par des riverains humbles, Gambetta est pourtant une perle de vie.
Pour surligner ces état de faits et pour égayer les lieux, le Spot, lieu culturel urbain, a pris les choses en main. Après six ans d'existence, cette grande exposition murale en extérieur est pleinement entrée dans les mœurs du quartier. Jusqu'au 27 octobre, des animations, visites guidées, ateliers participatifs, portes ouvertes, compétition de skate, concerts, projections de documentaires, performances en live... seront organisés pour le bonheur des curieux et des amateurs du genre.
L'Expo de Ouf est un petit bijou alliant la culture, le social et l'économie. Réveillant un quartier qui s'endormait, le Spot et ses actions quotidiennes émerveillent les passants. Mais le Spot change. C'était en réalité l'association Locomotiv qui s'occupait de l'Expo de Ouf. Cette dernière, en vue d'une envie de professionnalisation, va être absorbée par le Spot pour en faire une entité plus sérieuse encore.
Une société Coopérative d'Intrêt Collectif, Une SCIC donc. Financièrement, juridiquement et administrativement mieux conçue, elle permettra aux projets que proposent les artistes du Spot d'avoir une résonance mieux perçue. Ce modèle correspond mieux à l'éthique voulue par l'asso et à sa volonté d'engagement sur le terrain et le long terme.
Les cultures urbaines et la dynamique citoyenne d'un quartier vont souvent de paire. La preuve en images dans la suite de l'article !