NÎMES Tentative de meurtre cette nuit : il fonce dans les barrières anti-attentat, deux blessés
Toutes les autorités étaient présentes cette nuit de jeudi à vendredi sur place, rue Racine, dans le centre-ville de Nîmes.
Dans une petite rue, derrière le Carré d'art, un homme a violemment percuté les barrières anti-attentat qui ont été efficaces car elles ont permis de protéger plusieurs personnes qui se trouvaient à l'extérieur d'un bar. Un dispositif inhabituel qui avait été mis en place, hier, dans le cadre de la feria des vendanges de Nîmes qui débute aujourd'hui.
Il était 1h40, ce jeudi, et il y avait encore pas mal de monde dans les rues de la ville, lorsque " j'ai entendu un grand bruit avec une voiture qui venait de défoncer les barrières de sécurité. Deux personnes ont été blessées, des gens étaient choqués. Le conducteur a essayé de prendre la fuite, mais il a été arrêté par la foule ", affirme un témoin qui se trouvait à quelques mètres lorsque les faits se sont déroulés. À 3h du matin, la voiture était encore sur place et la police attendait les démineurs qui sont arrivés un peu plus tard.
" À 1h40, une voiture a foncé sur les barrières anti-intrusion. Son véhicule a été obligé de stopper. Il y a deux personnes très légèrement blessées ", affirme sur place, le procureur de la république, Éric Maurel, accompagné du vice-procureur de permanence, Patrick Bottero, et de Jean-Pierre Sola, le directeur départemental de la police.
"L'auteur a été interpellé. Il a été pris à partie par des témoins et il est à l'hôpital. Son identité est connue et il était au moment de son arrestation dans un état de relative confusion mentale sans savoir pour l'instant s'il était alcoolisé, sous l'emprise de stupéfiants ou s'il est atteint de troubles psychiatriques", poursuit le procureur de Nîmes. Pour l'instant rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un acte à caractère terroriste comme certains témoins paraissaient l'évoquer.
D'ailleurs c'est le parquet de Nîmes qui est responsable de l'enquête et non pas le parquet antiterroriste de Paris. " Une enquête est en cours pour tentative de meurtre ", complète le procureur Maurel qui a confié les investigations à l'antenne de la police judiciaire de Nîmes. Vers 4h, les démineurs venus de Montpellier sont passé à l'action. Les techniciens en identification criminelle de la police ont recherché le moindre indice dans la voiture.
Le mis en cause hospitalisé est un Nîmois âgé de 32 ans. Il devrait être placé en garde à vue dans les prochaines minutes, tandis que de nombreux témoins sont entendus pour mieux comprendre les circonstances de cet événement. À Nîmes la nuit dernière une tragédie a été évitée de justesse.
B.DLC