TRANSPORTS La société Transdev validée par les élus de Nîmes métropole

Conseil communautaire extraordinaire, ce soir. L’exécutif a demandé aux élus d’approuver le choix du nouveau délégataire des transports en commun, pour la période 2019-2023.
Le 20 septembre dernier, la commission transports de l’Agglo avait choisi de confier la gestion de son réseau à l’entreprise Transdev (relire ici). Ce soir, pour Yvan Lachaud, le président de la communauté d'agglomération nîmoise, « c’est un grand moment ! Sans toucher au réseau actuel et en incluant l’extension de la ligne T1 sud et T2 est-ouest mais aussi, sans remettre en cause les revenus du personnel, ce nouveau contrat nous permet de réaliser une économie de 14 M€ par an ! »
« Un grand moment » pour Yvan Lachaud
Initialement conclu avec la société Kéolis, le contrat avait été résilié l’an dernier par Nîmes métropole. Confrontée à des problèmes financiers, l’Agglo révélait son incapacité à réaliser la ligne T2, dénonçant le « coût exorbitant du contrat avec Kéolis », signé en 2013 sous la présidence du maire Les Républicains de Nîmes, Jean-Paul Fournier.
Assurant de son « opposition constructive », le président du Rassemblement national (ex-FN), Yoann Gillet, a voté favorablement le rapport : « c’est une bonne chose mais nous serons vigilants à la qualité du service public. Par contre, si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que la majorité de l’époque avait mal fait son travail ! »
La droite veut des engagements
Si le groupe UPNM (Union pour Nîmes métropole), au sein duquel siègent les élus Républicains nîmois, a également approuvé le choix de Transdev, l’élue Claude De Girardi émet quelques critiques. La Républicaine se rappelle « qu’en 2013, il n’y avait qu’une seule entreprise candidate. » Un choix assumé par William Portal, vice-président en charge des transports depuis 2003 sans interruption.
Claude De Girardi revient à la charge et demande « ici et maintenant » des « engagements sur la sécurité des usagers », la pérennité du traitement des personnels ou le maintien des tarifs : « qu’on ne nous demande pas, dans quelques temps, de voter un avenant modifiant les conditions financières pour une entreprise en mal de rentabilité. »
Des remarques que goûte peu le président Centriste de Nîmes métropole. « Ça vous dérange que l’on ait pu réaliser 14 M€ d’économies sur la gestion des transports ! » Et de répliquer en demandant à la mairie de Nîmes de faire de même en « baissant la pression fiscale. Les Nîmois n’en peuvent plus ! » Celui qui fût, jusqu’a encore il y a quelques mois, l’adjoint aux finances de Jean-Paul Fournier sait de quoi il parle.
François Séguy vote contre
Pour la gauche, les engagements ne suffisent pas. « Vous présentez les choses de façon très idyllique. Mais croyez-vous qu’une société privée va fournir un service identique à moindre coût ? », balance François Séguy (Parti de gauche). Même discours de la communiste Sylvette Fayet qui s’est abstenue sur ce nouveau contrat (*). Enfin, Catherine Bernié Boissard enfonce le clou en soutenant qu’il pèse des « incertitudes » sur ce nouveau contrat. L’avenir dira si les inquiétudes de l’opposition - et de la majorité - étaient justifiées.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
* Sylvette Fayet, Catherine Bernié Boissard, Bernard Clément et Christian Bastid se sont abstenus.
Actualités
Voir Plus
Actualités
UZÈS L’Ehpad des Terrasses de Gisfort célèbre ses trente ans

Actualités
AIGUES-MORTES Printemps en Camargue : un week-end riche en divertissements

Actualités
CULTURE Avignon : Opéra pour cinq chanteurs en fou mineur

Actualités
BAGNOLS/CÈZE Le Salon rénovation et habitat de retour le 12 avril

Actualités
L’INTERVIEW Carbonne : « En tour bus avec tous les potos ! »

Faits Divers
JUSTICE Trois hommes poursuivis pour trafic de stupéfiants à Gallargues

Nîmes
FAIT DU JOUR Ces sauveteurs d'animaux ont à leur tour besoin d'aide

OAC Alès
OAC Les Alésiens renversent Fos-sur-Mer et s'emparent de la 2e place

Environnement
FAIT DU SOIR Malgré les vents contraires, le projet de Parc naturel régional des Garrigues avance

Faits Divers
JUSTICE Un chauffeur de 64 ans arrêté avec 191,7 kg de cannabis

Economie
OCCITANIE Aider ou être aidé, l’essentiel, c’est d’avancer

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle des Harlem Globetrotters le 8 avril à l'Arena

Actualités
NÎMES L'Université organise sa première semaine de sensibilisation à l'autisme

Actualités