Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.10.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 236 fois

USAM Les Nîmois renouent le fil

Vainqueurs sans trembler de Tremblay (29-35), les Nîmois se sont remis dans le sens de la marche. Provisoirement 4e, ils gardent le contact avec les meneurs.
Ce soir la défense nîmoise va être mise à rude épreuve (Photo : Yannick Pons)

À Tremblay, Benjamin Gallego et les Nîmois sont repartis du bon pied et du bon... bras (Photo : USAM)

Les saisons se suivent et ne ressemblent pas pour l'Usam qui est allée décrocher un nouveau succès sur des terres franciliennes pourtant jusque là peu hospitalières. Vainqueurs de Tremblay, les Nîmois attendent désormais de pied ferme les Nantais pour le compte des 8e de finale de la coupe de Ligue, samedi.

Ceux qui avaient vu les limites du collectif nîmois à travers le prisme de la défaite à domicile face au co-leader invaincu Chambéry (27-32) en seront pour leurs frais. Car après cet acte manqué et un ectoplasme de match, les garçons de l'entraîneur Franck Maurice ont apporté un cinglant démenti aux esprits chagrins et ont remis l'église au milieu du village.

Pour cela il a fallu venir à bout d'une équipe tremblaysienne bien décidée à se faire respecter sur son parquet. Portés par plus de 1 000 supporters qui avaient pour eux les yeux de Chimène, les locaux prenaient l'avantage en début de match (7-4, 13e). "On a fait le dos rond en 1ère période quand on manquait de profondeur en défense pour revenir des vestiaires et prendre les commandes avec autorité. On savait que ça allait être long et compliqué et on n'a jamais paniqué en étant centré essentiellement sur nous", souligne le coach nîmois.

Nîmes actionne le turbo

Mais ça c'était avant que la Green Team lâche les chevaux et que les artilleurs Sanad (6 buts sur 9 tentatives dont 2/3 aux jets francs) et Brasseleur (5/8) ne règlent la mire et passent la gomme à effacer le sourire sur les tronches tremblaysiennes. "Je suis vraiment content de notre performance. Ça prouve qu'on arrive rapidement à se remobiliser après une défaite et à rester soudés. On a fait preuve de caractère et de sang froid pendant la majeure partie du match. C'est une grosse victoire face à une belle équipe de Tremblay", commentait à chaud le dernier cité.

Juste après la pause, Rebichon et les siens reprenaient les rênes pour ne plus jamais les lâcher (15-17. 33e). La main ferme et précise, Prandi et consorts poursuivaient leur travail de sape et faisaient cliqueter le compteur avec une régularité de métronome. Sécurisés par la performance sous le portique d'un Desbonnet retrouvé, les Nîmois maintenaient à bonne distance les Franciliens qui, malgré un ultime rapproché à - 4 (26-30) à 5 minutes du gong, se rendaient à la raison du plus fort qui clôturait sa belle démonstration collective à + 6.

Incontestablement de bon augure avant le choc à domicile, samedi 20 octobre, à 17h15, face à Nantes, vainqueur hier soir à Istres (32 - 35) et leader invaincu en StarLigue... Chaud devant !

Philippe GAVILLET de PENEY

Les statistiques : Desbonnet (11 arrêts dont 1/3 sur penalty) ; Salou (2/2), Suty (1/1), Gallego (3/4), Rebichon (4/5), Dupuy (4/7), Nieto (2/2), Prandi (4/8), George (2/2), Gérard (2/3 dont 1/2 sur penalty),Sanad (6/9 dont 2/3 sur penalty), Brasseleur (5/8).

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio