ALÈS Start Women, l’entreprenariat au féminin

Depuis la rentrée, à l’invitation de la nouvelle association Start Women, une quarantaine de femmes chefs d’entreprise du bassin alésien se réunit, tous les premiers et troisièmes vendredis du mois, pour échanger et s’entraider.
Non, le monde de l’entreprenariat n’est pas exclusivement réservé aux hommes. Nombreuses sont celles qui, dans le bassin alésien comme ailleurs, dirigent des entreprises et participent ainsi au développement économique du territoire. Mais la plupart le fait en toute discrétion, comme l’explique Aïcha Benali, présidente de Start Women : « 30% des entreprises du bassin alésien ont des femmes à leur tête. Et seulement 20% d’entre elles sont représentées dans les réseaux. » Alors, pour les sortir de l’ombre, cinq amies chefs d’entreprise ont décidé de créer Start Women, le premier réseau professionnel de femmes entrepreneures sur le bassin d’Alès.
Le but n’est pas seulement de rompre un certain isolement, mais aussi « de les rendre visibles sur la scène économique. » Pour cela, chaque premier et troisième vendredi du mois, l’association organise des réunions à l’hôtel Campanile. « Nous présentons les missions de Start Women et puis chacune a la parole pour présenter son activité. Ensuite, nous proposons des conférences sur différentes thématiques », indique Aïcha Benali. « Nos objectifs sont de partager nos expériences, nos conseils et de nous soutenir les unes et les autres pour faire grandir nos entreprises respectives. »
Ce vendredi, les participantes ont pu écouter Josiane Viala, coach en communication et en épanouissement personnel, formatrice, écrivaine et conférencière. Cette dernière a dévoilé plusieurs techniques pour apprendre à se présenter de façon à capter son interlocuteur. Des méthodes précieuses pour nouer des contacts et développer son activité. Par ailleurs, Start Women s’implique également auprès d’associations locales qui œuvrent en faveur des femmes, en participant notamment à l’opération Octobre rose qui se déclinera à Alès autour d’un village rose dédié à la prévention, ce samedi 20 octobre sur la place des Martyrs de la Résistance.
Élodie Boschet
Les réunions de Start Women ont lieu tous les premiers et troisièmes vendredis du mois à 7h30 à l’hôtel Campanile.
Actualités
Voir Plus
Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles
ARLES Comment rendre la fonction publique hospitalière attractive ?

Nîmes
EN DIRECT C’est parti pour le Bastide Médical UTS Nîmes

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Suivez le match Quevilly - Nîmes Olympique en direct vidéo

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Naissances : l’état civil du jour

Alès-Cévennes
MÉJANNES-LES-ALÈS Le bateau d'Arcadie bientôt sur les eaux

Actualités
MONTFAUCON La fraise en fête les 12 et 13 avril

Actualités
GARD Une bourse aux dépliants pour faire vivre le tourisme

Beaucaire
BEAUCAIRE La 21e Gambade de Saint-Roman avancée au 15 juin

Actualités
GARD Taxes sur les vins français : « Il ne manquait plus que ça ! »

Actualités
CULTURE Histoire d'un Cid : variation moderne du texte de Corneille en musique

Bagnols-Uzès