Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1468 fois

MILHAUD Avec Playmobil, en avant l'Histoire

La grande exposition annuelle se tient au centre socio-culturel jusqu'à 18h.
Afrique et rêveries de soleil sont aussi exposées (Photo Anthony Maurin).

Un rendez-vous traditionnel non pas à la Mairie mais au centre socio-culturel de Milhaud (Photo Anthony Maurin).

Troisième édition pour ce rendez-vous devenu traditionnel aux abords de la cité des Antonin, à Milhaud. Sur 450m², les Playmobil, ces drôles de personnages un peu raides et aux cheveux moulés, embarquent les visiteurs sur une autre planète.

Bienvenue dans la romanité des petits personnages figés (Photo Anthony Maurin).

Dioramas, ventes, ateliers de personnalisation et cadeaux en cascade seront encore présents aujourd'hui pour les chanceux ! Oui, à chaque centaine de visiteurs sera offert un petit cadeau. C’est la série Nemausus dont les membres sont au salon de Bilbao qui a raté le coche… Oui, le salon 2018 se tourne vers la Romanité ! On se rappelle le personnage fétiche de la série avec un sourire au coin des lèvres.

Certains reconnaîtront Jurassic Parc (Photo Anthony Maurin).

Mais revenons au salon qui se tient jusqu’à ce dimanche soir au centre socio-culturel. On y trouve une table romaine avec amphithéâtre, galère et intrus. Oui, intrus. Le but du jeu pour ce salon pédagogique et didactique est d'intéresser enfants et parents. Quoi de mieux que de débusquer les anachronismes et les faussetés de l'esprit en famille pour converger vers un unique souvenir ?

Une expédition arctique ? (Photo Anthony Maurin).

D'ailleurs, chaque diorama est quasi sujet à interprétation. Les créateurs vous baladent aux quatre coins du globes, vous emportent dans leurs chimères et vous laissent rêver. Mais les intrus rôdent toujours, à vous d'être attentifs sans pour autant toucher les pièces exposées, évidemment.

Pour cette troisième expédition pédagogique en direction de la Romanité ne vous attendez pas à bouffer du romain. Il est minoritaire, largement. En tout cas, cette exposition est très ludique. Un peu de film et de cinéma, des pays comme le Canada, des continents tels que l'Afrique et des fictions comme Game of Thrones ont droit à leur hommage respectueux.

Ceux qui savent attendent impatiemment le mois d'avril prochain... Mais une partie du Mur est déjà tombée ! (Photo Anthony Maurin).

Même Jon Snow le sait ! En sautant du mur, il est parti à l'aventure. On l'aurait vu partir vers une expédition polaire, ravir une princesse, combattre dans les arènes, tenter de dompter un dinosaure, réussir une rite initiatique en Afrique et s'envoler sur une sorte de poulet géant. Oui...

Après l'inspiration, l'expiration et l'acte d'achat (Photo Anthony Maurin).

Autre spécificité du salon, sa gratuité. Sympa pour un dimanche en famille, c'est rare alors n'hésitez pas pour en profiter. Comme Noël n'est plus très loin, vous pouvez aussi céder à quelques caprices enfantins. Quelques unes des pièces présentes sont à la vente. Si vous n'achetez rien, les conseils seront tout de même au rendez-vous et les enfants pourront participer à des ateliers. Sur ce, l'hiver vient comme dirait l'autre !

Dans ma cabane... Au Canada (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio