INTEMPÉRIES Météo France prolonge la vigilance orange sur le Gard jusqu'à cette nuit
Dans son dernier bulletin, Météo France maintien le Gard en vigilance orange et ce jusqu'à ce jeudi 01 novembre 2018 à 04h00 du matin.
Qualification du phénomène : épisode orageux intense nécessitant un suivi particulier.
Situation actuelle : Des lignes orageuses remontant de méditerranée concernent actuellement le Gard et le Var. Sur le Languedoc, les pluies déjà observées sont de l'ordre de 30 à 50 mm, en plaine, 60 à 100 sur les Cévennes, on a mesuré 131 mm à Laborie, 96 mm à Montardier, 104 mm à Puechabon, 99 mm aux plans.
Evolution prévue : Des lignes d'averses parfois orageuses vont continuer de s'organiser ce mercredi en fin de journée, notamment sur l'Est de l’Hérault et le Gard et donner d'assez fortes intensités de pluie en quelques heures, de possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations pourront localement atteindre 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Sur les Cévennes et le piémont, les cumuls attendus sur l'épisode, soit jusqu'à mercredi soir sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm du massif de l'Aigoual au massif du Mont-Lozère.
Facteur aggravant : les vagues de Sud-Est et la surcote sur le littoral peuvent gêner l'écoulement de l'eau à l'embouchure des rivières; le Gard, l'Hérault et le Var sont placés en vigilance jaune vagues submersion.