Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.10.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 926 fois

SAINT-HILAIRE Golf : la commune doit 3,5 millions d’euros à l’Agglo

Le maire Jean-Michel Perret lors de l'annonce des résultats du référendum, en octobre 2016. EL/OG

L’affaire de l’ancien projet de golf n’est pas encore classée. Le tribunal administratif de Nîmes vient de rendre sa décision au sujet des sommes engagées par Alès Agglo, soit près de 3,5 millions d’euros pour des études et achats de terrain. Verdict : la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas doit rembourser. Entretien avec le maire, Jean-Michel Perret.

Objectif Gard : Le tribunal administratif de Nîmes donne raison au président d’Alès Agglomération, Max Roustan, qui réclamait le remboursement des sommes engagées à votre commune. Avez-vous été surpris ?

Jean-Michel Perret : Oui, nous avons été surpris, mais je crois que Max Roustan l’était aussi. Nos arguments n’ont pas été pris en compte. Aujourd’hui nous ne pouvons être que déçus que le tribunal n’ait pas rendu un jugement équilibré et n’ait pas suivi les réquisitions du rapporteur public qui donnait raison à la commune.

3,5 millions d’euros, c’est une somme colossale pour Saint-Hilaire-de-Brethmas…

Techniquement, c’est irréaliste. La commune n’a pas les moyens de régler cette somme et il est hors de question d’augmenter les impôts. Il faut quand même rappeler que Max Roustan a acheté ces terrains sans savoir si l’enquête publique serait favorable !

Allez-vous tenter de négocier avec lui ?

Oui, je lui ai proposé une négociation juste et équitable, à savoir le remboursement des 62 000€ d’études engagées. Ces frais avaient déjà été payés par la commune à l’époque, puis remboursés par l’Agglo. Je trouve donc cela normal de procéder à ce versement. Mais si Max Roustan se braque, nous irons en appel.

Le projet de construction d’une prison sur votre commune peut-il être un levier de négociation ?

Non, je ne fais pas de lien entre les deux. La prison est un projet ministériel que nous n’avons pas choisi. Ce que je souhaite, en revanche, c’est rencontrer Max Roustan en tête-à-tête pour trouver un accord. Je lui en ai fait la demande, à présent la balle est dans son camp.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio