GARD Remboursement d'impôts : attention aux escroqueries
L'arnaque est connue et pourtant le piège fonctionne toujours. Des contribuables Gardois ont reçu récemment par mail des avis de remboursement d'impôts (sans savoir s'il s'agit d'impôts sur le revenu ou d'autres taxes) et parfois même plusieurs relances.
Au départ, le contribuable reçoit un mail de "fr-gouv.imp" portant l'en-tête des impôts avec un numéro de série. Dans le mail, il faut cliquer sur une pièce jointe qui ressemble à s'y méprendre au site officiel des finances publiques. Quand on clique dessus apparaît un message du Trésor Public et signé par un conciliateur fiscal adjoint identifié. Le mail signale que l'on a trop payé d'impôts et que l'on pourrait bénéficier d'un remboursement, dans le cas précis de notre témoin de 218,80 euros. Un remboursement alléchant pour le contribuable qui est en réalité une escroquerie visant à obtenir des coordonnées bancaires.
Cet éventuel remboursement oblige à cliquer sur un lien. À cet instant une page s'ouvre et permet de se créer un compte personnel.
Un page qui demande au contribuable de fournir ses coordonnées bancaires. Les services fiscaux officiels sont catégoriques : " Nos services n'envoient pas de mail informant le contribuable d'un remboursement à venir. Le mail qui vous a été adressé est frauduleux. N'y donnez pas de suite et en aucun cas vos coordonnées bancaires. Cette pratique est malheureusement très répandue", indique un agent des services des impôts à un contribuable nîmois qui suspectait à raison une escroquerie.