AIGUES-MORTES Le 1er salon du livre flotte sur le canal !

Un premier dimanche de novembre à Aigues-Mortes marqué par l'organisation d'un salon du livre. Une première réussie qui sera certainement suivie de bien d'autres éditions.
À la vente ont trouve des ouvrages de bibliophiles soigneusement choisis, de belles collections de BD, des livres techniques ou historiques, de jolis livres pour enfants. Le tout dans deux péniches à quai devant la tour de Constance. Que l'on soit collectionneur ou seulement curieux, la manifestation valait le détour.
Une offre éclectique de 1 500 ouvrages
Dimanche dernier à Aigues-Mortes, on ne savait plus où donner de la tête. En cette journée encore douce et sans pluie, le festival du court métrage Écran libre et le salon du livre se disputaient le cœur des assoiffés de culture et de belles histoires. Aller de l'un à l'autre était la solution, ignorer le salon du livre, une erreur.
D'abord, il y avait le cadre, des péniches, claires, vastes et parquetées, qui ne semblaient avoir été conçues que pour ce moment. En vérité, la saison touristique étant achevée, leur propriétaire était ravie de leur offrir une nouvelle occasion de faire rêver leurs passagers. Voyage immobile cette fois, parmi les 15 000 ouvrages, comme autant d'îles à aborder.
De la terre à la lune en passant par la Nîmes antique
Bibliophile et bouquiniste passionné, Jean-Pierre Roberti est aussi l'organisateur de ce salon et de bien d'autres en France. "Il y a 8 stands, explique-t-il, chacun ayant plus ou moins une spécialité. Mais ce qui différencie ce salon d'une foire au livre, c'est qu'ici nous disposons d'un bel espace en intérieur. Nous pouvons donc y exposer des ouvrages qu'il serait impossible de sortir lors de manifestations en extérieur."
Jean-Pierre Roberti, veille à la qualité des ouvrages exposés et se réjouit qu'il soit possible pour les clients de faire de jolies affaires. "Tous ceux qui exposent et vendent ici sont des amis et des gens sérieux", affirme l'organisateur. Un sérieux et des passionnés qui travaillent dans la bonne humeur et se font un plaisir de renseigner les chalands sur les ouvrages qui les intéressent ou les intriguent. Concrètement, on y trouve des livres à tous les prix, de 5 € à 1000 € pièce.
J'veux du cuir !
Pour qui aime les livres, c'est un plaisir de flâner parmi les éditions rares de Jules Verne, la collection complète des récits d'Henri de Monfreid, des livres d'histoires de la région, des bandes-dessinées en collections complètes auxquelles il ne manque pas un titre… Le salon ne dure qu'une journée mais c'est sûr, l'année prochaine, on reviendra !
Véronique Palomar-Camplan