Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.11.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 6275 fois

GARD Gilets jaunes : treize manifestations déclarées

Les organisateurs de la manifestation contre la hausse du prix du carburant ont déclaré, demain, 13 barrages filtrants, principalement sur l’A9.
Le préfet du Gard, Didier Lauga (Photo : Coralie Mollaret)

« Dans ce métier, j’essaie de ne pas être trop inquiet. Ça ne sert à rien ! » confie le préfet du Gard. S’il fait preuve de sang froid, Didier Lauga reconnaît que la manifestation des gilets jaunes est « tout à fait inédite » dans sa carrière.

« Ça part des réseaux sociaux », rappelle le sexagénaire, « on est habitué à d’autres schémas. Même pour les manifestations clandestines, comme les anti-corrida, on arrive à avoir des indications. » Pour l’heure, impossible de savoir exactement combien de « gilets jaunes » seront mobilisés demain.

La préfecture salue toutefois la « responsabilité » des organisateurs, dont la plupart a déclaré sa manifestation. Il devrait y en avoir 13 dans le Gard (principalement des barrages filtrants à Alès, Nîmes, Bagnols), soit 1 700 personnes mobilisées. Néanmoins selon la préfecture, sept autres rassemblements n’ont pas été déclarés.

Du jaune sur l’A9

« Comme l'exige la loi, les organisateurs ont laissé leur identité et leurs coordonnés. Ils s’engagent à être joignables toute la journée », rappelle Didier Lauga. Et d’insister sur « la responsabilité pénale des manifestants. Demain sur la route, quelles que soient leurs bonnes intentions, s’il y a un accident, ils seront personnellement responsables. »

Les barrages filtrants seront principalement situés sur les sorties de l’autoroute A9 (Aimargues, Nîmes ouest, Roquemaure…), l’axe le plus fréquenté d’Europe. À Nîmes, le péage de l’autoroute de Nîmes Ouest sera le centre névralgique contre la hausse du carburant.

Débordements ?

Si l'État veille au respect du droit à manifester, la police interviendra en cas de débordement : « ma préoccupation principale sera de veiller à ce que les services d’urgence, comme les pompiers, puissent rester accessibles. C’est un point important que j’ai déjà signalé. »

Didier Lauga anticipe même : « nous sommes dans le Sud de la France... Compte tenu de l’histoire de notre département, il y a une proportion importante de gens qui réagissent rapidement. Des gens peuvent être en désaccord avec les manifestants, ce qui peut entraîner des heurts. »

Demain, une cellule sera mise en place toute la journée en préfecture. Les services de l’État s’adapteront « à ce qu’il passe. Le dispositif sera assez souple et nous interviendrons dès que les limites seront franchies. » Une manifestation très libérale sous le quinquennat Macron. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio