GILETS JAUNES Alès : les ronds-points de la rocade bloqués
Après le rond-point de la sortie de la double voie, bloqué très tôt ce matin, d'autres giratoires de la rocade d'Alès sont pris d'assaut par les gilets jaunes.
Une vague jaune s'étend peu à peu sur Alès. Ils sont de plus en plus nombreux, sur la rocade, à faire barrage à tous les véhicules, exceptés les services de secours et de santé (policiers, pompiers, ambulanciers, samu...). Le mouvement, qui a débuté au rond point de la double voie, s'est élargi au rond-point du Pont-du-Gard où des barrières ont été installées. "L'objectif, explique Yann, c'est de bloquer toute la rocade. Nous avons une autorisation jusqu'à 19 heures mais on en envie de rester plus longtemps."
Un manifestant prévient : "On bloquera aussi demain !"
Un peu plus haut, environ 400 personnes ont pris leur quartier sur le rond-point de Bagnols, depuis huit heures également. "C'est sûr, certains automobilistes ne sont pas contents. L'un d'eux, alcoolisé, a tenté de forcer le passage avant d'être arrêté par a police, indique Michel. Mais on ne se laissera pas faire. Macron nous tue ! C'est le président des riches. Moi, une fois que j'ai payé mes charges, il ne me reste plus rien pour finir le mois. Alors, on ne lâchera rien et on bloquera aussi demain !" À ses côtés, un manifestant observe la foule présente : "Je n'aurai jamais cru qu'il y aurait autant de monde." Et les gilets jaunes n'ont pas dit leur dernier mot.
Élodie Boschet