Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.11.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 616 fois

L’IMAGE Un an après, les pompiers célèbrent leur victoire

Tentes blanches, paella et gilets... bleus ! Une centaine de pompiers du Gard est rassemblée, ce mardi à Nîmes.
Ce matin, avenue Feuchères, à Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Un an après leur mobilisation, les pompiers gardois commémorent les acquis de leur grève.

Non, ce ne sont pas les « gilets jaunes » qui sont rassemblés, ce mardi, avenue Feuchères, mais bien les « gilets bleus. » Des pompiers syndiqués Sud, qui « commémorent la mobilisation de novembre 2017 », indique leur nouveau secrétaire général, Samuel Besson.

S'attendant à accueillir environ 200 agents pour cette commémoration, le syndicat souhaite faire « le bilan du protocole d’accord signé l’an dernier. » Ledit protocole avait mis un terme à un mois de grève : « c'est important de se rappeler ce que nous avons fait... Ça n'a pas été un coup d'épée dans l'eau. Nous avons fait avancer les choses ! », poursuit le responsable syndical. 

Aux côtés du leader de l’époque, Nicolas Nadal, désormais son adjoint, le même se dit « globalement satisfait » et rappelle les acquis de la mobilisation hivernale : « nous avons obtenu l’embauche de 24 agents en mars 2019 ce qui permettra de remonter l’effectif à 673 pompiers. » 

Au centre, le secrétaire général de l'époque, Nicolas Nadal, tout sourire après la signature de l'accord le 20 novembre 2017 (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Concernant les véhicules, « le plan quinquennal du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) prévoit l’achat de 28 camions feux de forêt l’année prochaine. » Et même « s’il a fallu encore se battre, la hausse de la contribution des communes au budget du SDIS a été validée », rappelle Sud.

À ce protocole il reste toutefois quelques points noirs comme « le recours des maires opposés au nouveau calcul de leur contribution » ou encore le sempiternel problème avec l’ARS (Agence régional de santé) sur le financement par l'organisme d'État des transports des pompiers pour des interventions qui ne relèvent pas de leur compétence mais que par la force des choses ils sont bien obligés de prendre en charge…

Pour les participants à la commémoration du jour, la mobilisation est également un bon moyen de maintenir la pression, « en disant à nos élus que nous sommes toujours là et que nous surveillons l’application du protocole ! ». À bon entendeur...

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio