EN IMAGES Manifestation des Gilets jaunes : À Nîmes, le jour d'après...

Stupeur ce matin, boulevard Victor Hugo, après que des casseurs ont détruit plusieurs vitrines de banques en marge de la manifestation des gilets jaunes.
La vie a repris ses droits à Nîmes, ce dimanche, au lendemain de la manifestation des gilets jaunes. « Sur l’esplanade, il n’y a pas eu grand chose. Moi, la police municipale est venue à midi me demander de fermer, parce que le cortège allait passer devant mon magasin », raconte le patron du tabac-presse de l’Esplanade.

Pour prendre la dimension des dégâts occasionnés, il faut remonter le boulevard Victor-Hugo. Si l’axe est réputé pour son côté festif lors dès ferias, il est actuellement tristement célèbre pour le saccage de plusieurs agences bancaires.
Caisse d'épargne, Crédit lyonnais, Banque populaire… « Regardez ! Les vitrines ont été détruites, taguées… Cette violence n’est pas normale », déplore Jean-Claude, en grande discussion avec un vigile, posté 24 heures sur 24, à l’entrée de l’agence LCL.

Si la plupart des passants comprend les revendications des gilets jaunes, il n’en va pas de même pour les violences qui l’entourent. « À quoi ça sert ? Pensez-vous vraiment que ça embête le gouvernement ? Pas du tout », peste Michel.
Son camarade Jean-Pierre est tout aussi dubitatif. Pour autant, le soixante-huitard n’est pas rallié à la cause du gouvernement : « À chaque fois qu’Emmanuel Macron l’ouvre, c’est pour provoquer ! » Et d'ajouter : « Aujourd’hui, que veulent les gilets jaunes ? Hausse des salaires, des retraites… Tout le monde le sait ! Alors qu’ils se réunissent et que le Président prenne des mesures. »

Une référence aux accords de Grenelle de 1968 ,dans lesquels il y avait, à l’époque, une hausse de 35% du SMIC et la création de la section syndicale dans les entreprises.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
A la une
Voir Plus
Actualités
FAIT DU SOIR Le Grau-du-Roi se dote d'une navette 100 % électrique

Éducation
PALMARÈS Découvrez le classement des meilleurs lycées publics et privés dans le Gard et Arles

Actualités
NÎMES Un nouveau laboratoire de biologie médicale s'installe

Faits Divers
JUSTICE Le lycéen de 17 ans roule à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée : une adolescente de 16 ans décède

Actualités