ALÈS Près de 1 500 manifestants défilent dans le centre-ville
À Alès, la journée sociale a commencé ce matin à 10h30. Il semblerait que plus de 1 500 personnes, syndicats et Gilets jaunes, étaient présentes.
GGT, FO, Solidaires, FSU… Les principaux syndicats se sont donnés rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville, ce mardi matin à Alès. C’est Martine Sagit, la secrétaire générale de la CGT, qui a ouvert les prises de parole depuis les marches de la mairie. Elle a rappelé les combats sociaux du passé avant d’inviter les Gilets jaunes à s’unir « fraternellement car c’est comme ça que nous gagnerons le combat ».
Pour FSU, Alain Perrod s’est indigné que le « gouvernement cherche à diaboliser le mouvement » et de dénoncer « la violence des propos du méprisant président de la République ». Une représentante des Gilets jaunes a conclu les discours en annonçant qu’au moment où elle parlait « des camarades se font gazer au rond point de la 2x2 voies. Il faut les rejoindre parce que ça craint ». Les manifestants ont alors déambulé dans les rues de la ville tout en modifiant leur trajet : direction le fameux rond-point.
Tony Duret