L'IMAGE DU JOUR La future gare Nîmes - Pont du Gard prend forme
Le mardi 12 mars, SNCF Réseau organisera, selon nos informations, une visite technique du chantier de la future gare Nîmes Pont du Gard en présence des officiels et de la presse. L'occasion de découvrir l'avancement du chantier et de valider quasi-définitivement une ouverture dans huit mois.
Et oui, le 15 décembre arrivera vite ainsi que les 22 TGV qui devront s'arrêter chaque jour à la mise en service de la gare nouvelle.
Le chantier de construction de la nouvelle gare de Nîmes Pont du Gard a débuté en 2017 et se terminera en décembre 2019. Comme l'indique la SNCF, les trains à grande vitesse seront répartis entre la gare du centre-ville de Nîmes et la gare nouvelle. La gare nouvelle sera accessible en train depuis la gare de Nîmes-Centre en 8 minutes environ. Les horaires des trains seront adaptés pour garantir le système de correspondances.
Les trains desserviront la gare sur deux niveaux : les TER seront accessibles depuis le rez-de-chaussée et
les trains de la ligne à grande vitesse depuis l’étage supérieur.
Un positionnement qui permettra selon la SNCF d’offrir aux clients un panel de destinations extrêmement varié à l’échelle locale (Montpellier, Nîmes, Avignon, Arles…), nationale (Paris, Lyon, Strasbourg, Lille…) ou internationale (Barcelone, Madrid, Bruxelles, Londres…).
Pour rappel, le coût de cette nouvelle gare est de 95 millions d’euros cofinancés par l'État, la Région Occitanie, Nîmes métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et SNCF Réseau.