TOUR DE FRANCE 2019 20/20 pour maître Bernardoni
À 100 jours du début du Tour de France 2019 (6-28 juillet), la Dictée du Tour est organisée dans toutes les villes étapes. À Nîmes, c'est Paul Bernardoni, gardien du Nîmes Olympique et passionné de cyclisme, qui a endossé le rôle du maître.
"Je suis cuit !", lâche Paul Bernardoni, gardien du Nîmes Olympique, après avoir lu la Dictée du Tour à 680 élèves et participé à une séance de dédicaces improvisée. Depuis 2017, l'organisation du Tour de France a mis en place la Dictée du Tour dans chaque ville étape, à 100 jours du début de la course. La Grande Boucle se rendra dans le Gard du 22 au 24 juillet.
Ce vendredi matin, deux dictées géantes se déroulaient au Pont du Gard et à Nîmes. Dans la salle omnisports des Costières, 680 élèves nîmois de CM1 et CM2 étaient réunis pour écrire la dictée prononcée par un maître unique, Paul Bernardoni. Le gardien du Nîmes Olympique est un grand passionné de cyclisme. Les 16 meilleurs élèves auront la chance de vivre l'étape Nîmes-Nîmes (23 juillet) au plus près des coureurs.
Après avoir réussi à obtenir le silence, maître Bernardoni s'est élancé en s'appliquant à répéter à trois reprises chaque phrase. Un texte intitulé "Deux jours de Tour pour Nîmes" composé de sept lignes. "Je pensais au départ que c'était court mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait des différences entre les enfants et que certains avaient besoin d'attention particulière", explique Paul.
Le gardien de 21 ans avoue avoir travaillé sa diction : "Hier, je me suis entraîné à lire le texte deux, trois fois à ma copine". Après plus de trente minutes à jouer les professeurs, Paul a eu droit aux acclamations des enfants qui se sont rués sur le Croco pour avoir chacun un autographe. Une fois encore l'homme a joué le jeu avec grand plaisir.
Une action que la ville de Nîmes n'a pas hésité en mettre en lumière : "On a sauté sur l'occasion car les plus jeunes ne savent pas forcément ce que représente cette course. Cette dictée c'est faire la promotion du Tour dans le Gard mais aussi montrer qu'avant toute pratique sportive, il est important d'avoir une orthographe soignée", souligne Julien Plantier, adjoint au maire de Nîmes délégué au sport.
La journée ne s'arrêtait pas là pour les enfants. La Ville a mis en place 28 activités sportives réparties sur le parking du stade, l'annexe des Costières et même le Parnasse. Des ateliers ultimate, rugby, escrime, gymnastique, handball, sumo, baseball... et forcément vélo avec un petit parcours pour apprendre le code de la route.
Des enfants qui maintenant devront patienter jusqu'à la fin juillet pour observer les coureurs au bord des routes. Il n'est pas impossible qu'ils y croisent aussi Paul Bernardoni !
Corentin Corger
Retrouvez les prestations de Paul Bernardoni, en vidéo :