Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.04.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 215 fois

ALÈS ITINÉRANCES Du cirque en réalité virtuelle

L'expérience de cirque en réalité virtuelle a attiré plusieurs personnes ce dimanche au Cratère. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le festival cinéma d’Alès – Itinérances, ce n’est pas que des projections de films. Ce dimanche 30 mars, une expérience dans le monde du cirque contemporain était proposée en réalité virtuelle au Cratère.

Une salle plongée dans la pénombre, des fauteuils, un casque et des lunettes de réalité virtuelle : l’expérience proposée par la compagnie Fheel Concepts peut commencer. Et c’est l’artiste de cirque Corinne Linder qui accueille le public pour l’emmener faire un voyage unique dans l’univers des disciplines aériennes. Pendant quinze minutes, assis sur des chaises tournantes ou bien debout pour ceux qui le souhaitent, on découvre le spectacle Hold On en 360°, des coulisses à la scène. On se glisse dans la peau des artistes, on les observe s’élever à dix mètres au-dessus de la scène et on touche du doigt leurs sensations : le risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline.

Cette aventure immersive trouve son origine dans l’histoire de Corinne Linder, dont la carrière d’artiste de cirque a basculé après un accident. « J’ai fait une chute de sept mètres qui m’a obligée à voir mon avenir autrement », explique-t-elle. Elle décide alors de poursuivre sa passion différemment, en dehors de la scène, mais sans s’en éloigner trop…

Crée par la compagnie Fheel Concepts, co-produit par La Verrerie d’Alès (qui les accueille en résidence de diffusion), le spectacle Hold On sera présenté dans son intégralité à la Verrerie vendredi 5 et dimanche 6 avril. Renseignements au 04 66 86 45 02.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio