BAGNOLS Mobilisation pour obtenir une deuxième IRM au centre hospitalier

Au centre hospitalier de Bagnols, il faut en moyenne un délais de 42 jours pour obtenir un rendez-vous impliquant l’IRM, contre 30,3 jours en moyenne au niveau national. En cause ? Le fait que le centre hospitalier de la ville ne compte qu’une seule IRM.
Une situation que le centre hospitalier, le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, le député Anthony Cellier et plusieurs dizaines d’élus locaux veulent faire changer. Car d’après les chiffres officiels repris dans une note du centre hospitalier, Bagnols est l’établissement le moins bien doté du département, et de loin !
Là où Nîmes compte 7 IRM pour un bassin de 350 000 habitants et Alès 3 IRM pour 180 000 habitants, Bagnols n’en compte qu’un seul pour 140 000. Un chiffre deux fois au-dessus de la moyenne nationale, qui est d’une IRM pour 71 500 habitants, et largement au-dessus de ceux de Nîmes (une pour 50 000 habitants) et d’Alès (une pour 60 000 habitants). Et ce alors que Bagnols est géographiquement isolée et que les autres IRM les plus proches se trouvent relativement loin (Alès, Nîmes, Avignon, Orange ou Montélimar).
Une centaine de maire sollicités pour apporter sa signature
Jean-Yves Chapelet, par ailleurs président du conseil d’administration de l’établissement, la direction du centre hospitalier et la Commission médicale d’établissement s’en sont ouverts au député Cellier. Le parlementaire a décidé d’essayer de faire bouger les choses en allant au ministère de la Santé et à l’Agence régionale de la santé Occitanie, avant de proposer à l’ensemble des maires potentiellement concernés de co-signer un courrier demandant l’attribution d’une deuxième IRM à Bagnols.
En tout, une centaine de maires est concernée rien que pour le Gard. Si la patientèle du centre hospitalier s’étend pour près de 20 % dans le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche, le chiffre de 140 000 habitants pour le bassin du centre hospitalier se borne au Gard. « Je leur ai écrit la semaine dernière, et pour l’heure 71 maires ont co-signé le courrier », explique le député Anthony Cellier, joint mardi.
L’idée est « de mettre la focale sur le centre hospitalier de Bagnols, qui est au bout du territoire de la Région et de montrer que les élus sont impliqués et unanimes sur cette question de la deuxième IRM », affirme le député. D’ici quelques jours, Anthony Cellier enverra le courrier co-signé par le plus de maires possibles à l’Agence régionale de la santé Occitanie, qui doit se prononcer sur la question prochainement.
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Actualités
NÎMES Inscriptions antisémites sur le réseau Lio : "Une preuve supplémentaire que cette bête immonde vit toujours en France" pour Jean-Paul Boré

Gard
TOROS La journée de l’Avenir enfin dévoilée !

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Nouveau collège : les maires du canton ne cofinanceront pas l'achat du terrain

Actualités
GARD 192 projets locaux aidés financièrement par la Région Occitanie

Actualités
NÎMES La piscine Fenouillet prête à rouvrir

Actualités
CULTURE Luther initie la Réforme au Petit Temple de Nîmes

Actualités
NÎMES Vatel : l’excellence du service, la passion du goût

Actualités
L'INTERVIEW Les Gîtes de France dans le Gard : "Il y a une volonté de faire de l’humain, du partage, pas de la quantité"

Actualités
CULTURE Alain Souchon et fils dans les arènes de Bouillargues

Actualités
FAIT DU SOIR La résidence Nimoza se dessine au Mas de Mingue

Bagnols-Uzès
LAUDUN-L’ARDOISE Unicomm reçoit un chèque record de 80 000 euros d'Initiative Gard et rêve en grand

Faits Divers
JUSTICE Un sans-abri agressé, car il refuse de partager sa bouteille d’alcool

Economie
SAINT-GILLES Fiscalité locale : le taux du foncier bâti en baisse

Actualités