GRAND AVIGNON Patrick Vacaris élu président de l’Agglo
C’est un conseil communautaire exceptionnel du Grand Avignon qui se déroule ce mercredi soir à Saint-Saturnin-les-Avignon, puisque les 58 élus communautaires présents devaient élire un nouveau président suite à la démission de Jean-Marc Roubaud.
Et d’un Gardois à l’autre : après le Villeneuvois Roubaud, c’est le Rochefortais Patrick Vacaris qui a été élu par 52 voix pour, cinq blancs et un nul à bulletin secret. L’ancien maire de Rochefort-du-Gard, qui était jusqu’ici septième vice-président chargé du budget, occupera donc le fauteuil de président du Grand Avignon pour un peu moins d’un an.
Juste avant l’élection, le président démissionnaire Jean-Marc Roubaud a pris le micro pour évoquer son « émotion, ce n’est pas une fonction qu’on occupe pendant cinq ans sans beaucoup d’engagement et de détermination. La décision a été difficile à prendre, mais elle est prise, et il faut la mettre en oeuvre. » Jean-Marc Roubaud a évoqué la « fierté du travail accompli », notamment le fait que « en cinq ans, nous avons mis en oeuvre le programme pluriannuel d’investissements voté en 2014, et engagé un certain nombre de projets pour le prochain mandat. » Parmi ces projets, le désormais ex-président citera la rénovation urbaine, la deuxième ligne du tramway, la ZAC du Plan à Entraigues ou encore le quartier Avignon Confluence. Après avoir salué ses vice-présidents et son administration, Jean-Marc Roubaud a laissé la place à Patrick Vacaris.
Le Rochefortais, seul candidat en lice, commencera par rappeler qu’il n’avait « rien demandé », avant de rendre hommage à l’action de Jean-Marc Roubaud, « qui a été déterminante. » Le nouveau président évoquera ensuite ses « ambitions modestes », à savoir « ne surtout pas briser la dynamique », notamment sur les projets évoqués quelques minutes avant par son prédécesseur. Côté gouvernance, elle sera « partagée, et je vais travailler à ce que la prochaine soit du même type », ajoutera le nouveau président, qui raccrochera les gants en 2020, où il ne sera pas plus que « le dernier de liste à Rochefort, donc non-éligible. »
D’ici là, le nouveau président du Grand Avignon a « un espoir : avoir une fin de gouvernance un peu apaisée. Il y aura des débats, mais j’aimerais qu’on donne une image digne et qu’on élève le niveau des débats. »
Le conseil communautaire se poursuit avec l’élection des vice-présidents.
MàJ 15 mai à 19h25 : la maire d'Avignon Cécile Helle (PS), jusqu'ici première vice-présidente, a été réélue face à Amine El Khatmi, élu avec elle en 2014 mais qui a depuis quitté la majorité. Amine El Khatmi reprochait notamment à la maire d'Avignon d'avoir « franchi la ligne rouge » en votant contre le budget du Grand Avignon. Cécile Helle a été réélue première vice-présidente par 43 voix contre 12.
MàJ 15 mai à 19h50 : coup de théâtre sur l'élection du deuxième vice-président, poste dévolu à la ville du Pontet, dirigée par le Rassemblement national en la personne de Joris Hébrard. Jusqu'ici deuxième vice-président, le maire RN de la deuxième ville de l'Agglo a été battu lors du vote à bulletin secret par son opposant Jean-Firmin Bardisa, qui a récolté 27 voix contre 22. Avant le vote, Jean-Firmin Bardisa avait invité l'assemblée à « passer à l'action » pour « faire barrage » contre le RN. Il a visiblement été entendu. Joris Hébrard, amer, félicitera son concurrent avant de lui lancer : « profitez bien de votre moment de gloire, car il ne va pas durer. » « Mon souhait de gouvernance apaisée est déjà rompu », commentera Patrick Vacaris.
Le Villeneuvois Xavier Belleville devient pour sa part troisième vice-président. Notez qu'aucun autre changement n'est à relever dans les autres vice-présidences.
Thierry ALLARD