ALÈS « Toujours paré.e.s », la nouvelle expo du musée du Colombier

Jusqu’au 22 septembre, le musée du Colombier à Alès abrite l’exposition « Toujours paré.e.s » dédiée à l’évolution des parures, de Neandertal aux Romains.
« 115 000 ans et quatre siècles d’évolution des parures. » Voici ce que le public peut découvrir en allant au musée du Colombier. Caroline Trémeaud, docteur en archéologie et commissaire de l’exposition, invite ici à découvrir les sociétés anciennes à travers la parure, omniprésente dans toutes les régions du monde depuis la Préhistoire. Perles néolithiques, bracelets en bronze, perles en verre, boucles d’oreilles en or : une centaine de pièces, présentées en tant qu’objets archéologiques, est mise en valeur.
On apprend par exemple, à travers les matériaux utilisés pour confectionner les parures, comment circulaient les matières premières à travers l’Europe, dressant une image méconnue d’échanges permanents depuis des millénaires. On se questionne également sur la signification sociale des bijoux, sur les individus qui les portent, sur l’évolution des modes… Dévoilée de façon chronologique, l’exposition traverse toute la Préhistoire, le Néolithique, puis l’Âge de Bronze, de fer et l’Antiquité.
Les pièces sont issues de la collection propre du musée du Colombier et de cinq établissements prêteurs : le site archéologique Lattara – Henri Prades de Montpellier, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, le musée d’Art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit, la cité de la Préhistoire Aven d’Orgnac et le musée départemental Arles antique.
À l’issue de l’exposition, un espace ludo-pédagogique a été aménagé pour tous les publics. Différents jeux sont proposés, comme une Timeline où il faut retrouver la chronologie des objets présentés dans l’exposition, ou encore un livret de visite appelé « enquête au musée » et son énigme que le jeune public doit résoudre en trouvant des indices.
Toujours paré.e.s, du 18 mai au 22 septembre au musée du Colombier, rue Mayodon, Alès. À découvrir tous les jours de 14h à 18h et de 11h à 18h du 1er juillet au 1er septembre (sauf le 14 juillet, fermé). Entrée 5€ / 2,50€.
Actualités
Voir Plus
Sports Gard
FAIT DU JOUR Julien Domingues, le Gardois aux portes du stade de France

Actualités
PONTEILS-ET-BRÉSIS Journée de prévention sur l'insuffisance rénale au centre hospitalier, ce mercredi

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités