TRANSPORT BlaBlaCar lance BlaBlaBus, à destination de 45 villes en France dont Nîmes
BlaBlaCar met aujourd’hui ses premiers BlaBlaBus sur les routes. Les voyageurs peuvent dès à présent réserver sur BlaBlaCar leurs places pour les lignes suivantes :
- Lyon - Nîmes - Montpellier - Béziers - Narbonne - Toulouse - L’Isle-Jourdain - Gimont - Auch
- Paris - Lyon - Valence - Nîmes - Montpellier
- Paris - Aéroport d’Orly - Lyon - Avignon - Marseille
- Paris - Aéroport d’Orly - Lyon - Saint-Etienne
- Paris - Aéroport d’Orly - Montluçon - Clermont-Ferrand
- Paris - Aéroport d’Orly - Orléans - Bourges - Clermont-Ferrand
- Paris - Charleville-Mézières - Sedan
- Saint-Denis - Paris - Dijon - Montélimar - Aix-en-Provence - Marseille - La Ciotat - Toulon
- Strasbourg - Mulhouse - Montbéliard - Besançon - Lyon - Aix-en-Provence - Fréjus - Cannes - Antibes - Nice
- Nancy - Dijon - Lyon - Avignon - Nîmes - Montpellier - Perpignan
- Nancy - Dijon - Lyon - Grenoble
- Paris - Lille - La Haye - Amsterdam
- Paris - Bruxelles - Amsterdam
- Paris - Anvers - Rotterdam – Amsterdam
BlaBlaCar prévoit de lancer une trentaine de nouvelles lignes BlaBlaBus nationales et transfrontalières en France avant la fin de l'année. C’est la première étape dans son ambition de proposer une offre combinant covoiturage et bus dans toute l’Europe, et de devenir la plateforme de référence pour les trajets partagés sur la route. En 2019, ce sont plus de 70 lignes BlaBlaBus qui seront ouvertes en Europe.
Dans le cadre de l’acquisition de Ouibus, BlaBlaCar proposera progressivement à la vente sur sa plateforme l’ensemble de l’offre Ouibus et de ses partenaires Alsa (Espagne), Marino (Italie) et National Express (Royaume-Uni). Plus de 400 destinations dans 10 pays d’Europe seront ainsi accessibles en bus sur BlaBlaCar, offrant ainsi aux passagers une plateforme unique sur laquelle ils peuvent trouver les deux modes de transports complémentaires.
« En 2018, 50 millions de passagers ont voyagé à bord de BlaBlaCar », commente Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar. « Offrir des covoiturages et des bus sur une même plateforme rend le service plus attractif car il permettra aux passagers de trouver plus facilement le trajet qui convient à la diversité de leurs besoins, quelle que soit leur destination, en France et en Europe. Les conducteurs qui partagent leurs trajets, et les opérateurs de bus, bénéficieront eux de la hausse du trafic et d’une nouvelle demande générées par cette offre enrichie. »
Là où le bus relie des axes fréquentés, à bas prix et avec la possibilité de réserver à l’avance, le covoiturage offre une granularité géographique unique et la possibilité de trouver un trajet abordable à la dernière minute. La complémentarité entre ces deux modes de transport enrichit donc l’offre pour les voyageurs.
« Le bus s’inscrit également dans notre mission de favoriser une mobilité plus écologique », ajoute Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar. « Contrairement aux idées reçues, un bus avec un taux de remplissage de 60 % émet à peine le tiers des émissions de CO2 par kilomètre-passager d’une voiture. Forts de la complémentarité entre covoiturage et bus, nous avons la possibilité d’opérer un réseau optimisé et de continuer à améliorer les taux de remplissage sur la route pour favoriser la mobilité partagée », conclut-il.
Avec plus de 75 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La plateforme met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Ils partagent un trajet et les frais qui y sont liés. Avec l’intégration de bus et du covoiturage courte-distance à sa plateforme, BlaBlaCar souhaite devenir la place de marché de référence de la mobilité partagée sur la route.