ASSEMBLÉE NATIONALE Françoise Dumas au cœur du projet de loi d’Orientation des mobilités
Après 80 heures de débat et plus de 3 000 amendements, l’Assemblée nationale vient d’adopter à une large majorité le projet de loi d’Orientation des mobilités.
Françoise Dumas, la députée du Gard intervenait encore en séance publique, il y a quelques heures, dans le cadre de l'examen du projet de cette loi dite loi LOM, pour défendre son amendement sur l'Article 31, relatif à la mise en oeuvre d'un livret d’apprentissage numérique retraçant le parcours de formation des élèves au permis de conduire.
"Texte d’équilibre qui répond aux attentes fortes de nos concitoyens, il vise à améliorer les mobilités au quotidien pour l’ensemble des Français, à désenclaver les territoires et à lutter contre l’assignation à résidence", rappelle la députée.
"Ainsi l’État, sur le quinquennat, investira plus de 13 milliards d’euros dans les transports, pour moderniser nos infrastructures et engager la transition vers une mobilité plus propre. Cette loi structurante encourage le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à toutes et à tous de se déplacer sur notre territoire. C’est dans cette ambition que s’inscrivent les amendements que j’ai porté au cours des différentes discussions en commission et en séance", explique encore Françoise Dumas.
"Ainsi, la gratuité du code de la route dans le cadre du SNU, le recours aux simulateurs, l’expérimentation de la désintermédiation ou encore la généralisation d’un livret de conduite dématérialisé, ont été inscrits dans le projet deloi LOM. Ces mesures émanent de mon rapport parlementaire présenté le 12 février dernier, au Premier ministre. Elles contribueront à assurer une formation de qualité au permis de conduire, à lutter concrètement contre les inégalités professionnelles et territoriales mais aussi à assurer une insertion sociale pour tous et partout, conformément à la volonté du président de la République."