NÎMES Éducation : 220 enfants réalisent un "Abécédaire des émotions"
Encadrés par l'artiste sérigraphe nîmoise Pierrette Gaudiat et leurs enseignants respectifs, entre février et juin, 220 élèves du réseau d'éducation prioritaire "REP +" Jules-Vallès du quartier du Mas de Mingue se sont attachés à la réalisation d'un "ABCDaire des émotions".
Soutenu financièrement par la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) et la municipalité via son service Action éducative, le projet pédagogique s'inscrivait dans le cadre des projets artistiques et culturels portés en classe. 11 classes, soit 220 élèves, des écoles maternelles Camus et Casanova ainsi que des élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire du réseau "REP +" Jules-Vallès étaient impliqués dans l'entreprise.
"Le but était d'ouvrir les élèves à la culture par le biais d'une rencontre avec un artiste, explique Anne-Pierre Van Rensbergen, enseignante à l'école Camus et coordinatrice du réseau. Pour ce faire, les enseignants et l'artiste, ont souhaité impliquer les parents d'élèves et les permanents du centre socioculturel et sportif Jean-Paulhan, où se sont déroulées les séances, afin que tous s'approprient la démarche et la conduisent collégialement."
Résultat : un superbe ouvrage de 52 pages réalisé de A à Z par les élèves sous la houlette bienveillante de Pierrette Gaudiat, déjà très impliquée artistiquement dans le département avec l'association "Étant donné".
"Les enfants de maternelle ont travaillé sur le lexique des émotions qu'ils ont également illustré. Ensuite, utilisant ce corpus de mots proposés par les maternelles, les élèves de CP ont écrit des petits textes, poésies et comptines. Chaque élève a appris à sérigraphier et a participé activement à la réalisation de l'album", détaille Anne-Pierre Van Rensbergen. Ont été ainsi illustrés des sentiments et des émotions comme la colère, la joie, l'inquiétude, la jalousie, le ravissement, la déception, le contentement ou la "zénitude"...