Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.08.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 2912 fois

NÎMES En images : sixième et ultime campagne de fouilles archéologiques sur la colline de Montaury

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

À l'occasion de la sixième et ultime campagne de fouilles, les archéologues ont localisé leurs travaux près de la tour inférieure, accolée à la route de Sauve. Plus d’une quinzaine de tombes ont été dégagées, parfois accompagnées de mobilier archéologique.

On se rappelle qu'il y a un an, le site des rempart romains sur la colline de Montaury avait révélé de belles pièces antiques : ossements d'enfants, d'adultes - même de chien ! - et mobilier funéraire.

À raison d'un mois par an, celui d'août, cela fait maintenant six ans que ce site situé sur la route de Sauve, est investi par les archéologues. Une visite de presse du chantier est organisée par la ville de Nîmes en milieu de semaine, nous aurons l'occasion d'y revenir...

L'adjoint à la culture de la Ville, Daniel-Jean Valade, est pleinement satisfait de ces fouilles et ne manque pas d'indiquer "que la mairie de Nîmes soutien cette campagne". Par ailleurs, il rappelle que les terrains en bas des remparts "sont gelés" afin de laisser l'étude aller à son terme. "Le rapport qui sera publié dans quelques années sera extrêmement intéressant et permettra de faire la lumière sur les pièces découvertes."

Des pièces qui pourraient peut-être un jour franchir les portes du Musée de la romanité ? "Pourquoi pas mais avant ça il s'agit de vérifier les aspects juridiques. Ce qui est certain c'est de ne pas brûler les étapes. Il faut d'abord étudier, conserver. Puis, si des pièces méritent d'être montrées, elles pourront être valorisées", termine l'élu.

En images : 

La députée Françoise Dumas a visité il y a quelques jours le chantier dans le cadre de la nouvelle campagne de fouille autour de l’enceinte romaine, quartier Montaury. Photo DR

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

Photo Norman Jardin / Objectif Gard

Lire aussi : FAIT DU JOUR Deux millénaires plus tard, les ossements sont intacts !

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio