Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 360 fois

NÎMES Le jumelage avec Fort Worth bientôt signé

Pour recevoir la délégation US, la salle des mariages était pavoisée du ''The Star-Spangled Banner'' (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Qu'il se manifeste à présent ou qu'il se taise à jamais ! Celui qui veut empêcher le jumelage de Nîmes avec sa sœur étasunienne Fort Worth ne pourra plus rien y faire une fois la date du 27 septembre passée.

C'est ce vendredi que le jumelage, enfin la charte de jumelage, sera ratifié entre les deux communes (Nîmes et Fort Worth). En 2017, une délégation de la ville de Fort Worth, située à 50 km de Dallas dans le Texas, a été reçue par la municipalité pour découvrir Nîmes. Il s’agissait de représentants de Sister Cities International, organisme qui gère les jumelages de la ville de Fort Worth.

Suite à cet échange, en 2018, une délégation nîmoise a été invitée à son tour à rencontrer les élus de Fort Worth et avancer le projet de jumelage. Le 27 septembre prochain la délégation américaine sera reçue par la Ville pour signer l’acte officiel du jumelage, l’occasion d’échanger avec différents partenaires institutionnels, économiques, universitaires et scolaires.

Ainsi, madame Dousseron, du lycée de la CCI, monsieur Pagneux, proviseur du lycée Daudet, monsieur Roig, président de l’université de Nîmes et monsieur Ourtal, proviseur du lycée Hemingway rencontreront vendredi matin, neuf représentants américains en présence d'élus de la Ville.

La délégation américaine va également découvrir Nîmes, sa culture et son patrimoine : visite guidée des arènes, de la Maison carrée, du Carré d’art, du Musée de la romanité et des Jardins de la Fontaine. Au travers des liens avec la nouvelle ville jumelle de Fort Worth, la ville de Nîmes développe les échanges culturels, académiques et économiques.

Avec plus de 800 000 habitants, Fort Worth et toute son industrie, intéresse bigrement la cité des Antonin car, en plus des échanges humains, culturels et artistiques, la visée économique semble plaire aux édiles nîmois. Des cowboys en passant par le foot US, de l'aéronautique en filant vers le rodéo...

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio