NÎMES. Défi Systèmes, une atomique entreprise !
Hier matin, dans le cadre de ses traditionnelles visites d'entreprise, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier s'est rendu dans la zone industrielle de Saint-Cézaire pour découvrir "Défi systèmes". La structure née en 1994, se compose d'une vingtaine de petits génies, des ingénieurs dont la mission première est "la conception et réalisation de machines sur mesure pour des industriels et des CEA (Centre d'énergie atomique)", explique à l'unisson le gérant de l'entreprise Patrick Currie accompagné de son épouse, Michelle.
Passionnés, le chef d'entreprise a tenté de vulgariser, à travers de nombreux exemples, son complexe secteur d'activité. Tout à bord, la réalisation d'une "boîte à gants", spécialement réalisée pour découper des éléments radioactifs afin de mesurer leur quantité de soufre et de carbone. "On peut faire cela à la demande pour des industries ou des laboratoires", précise Michelle Currie.
Plus impressionnant, le microscope ZEISS, est capable de graver sur un échantillon de la taille d'un cheveu, l'inscription "Défi Systèmes". Une invention utile pour les entreprises spécialisées dans le nucléaire qui scrutent toute évolution et mutation de leurs installations.
Après quelques années difficiles, l'entreprise gardoise qui devrait afficher cette année une chiffre d'affaire de 1,5 millions d'euros reprend du poil de la bête. "Aujourd'hui nous nous concentrons surtout sur notre coeur de métier, l'activité autour du nucléaire", ajoute Patrick Currie, qui semble avoir appris de ses erreurs. Néanmoins le chef d'entreprise cherche à diversifier un tant soit peu ses activités autour du méthane et du traitement des déchets… Par les temps qui courent et les effets d'annonces de l'actuel gouvernement autour de la transition énergétique, on est jamais trop prudent.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com