Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.07.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 734 fois

NÎMES MÉTROPOLE Tauromachie : Frédéric Pastor appelle les élus à « plus de courage »

Frédéric Pastor, délégué communautaire. Photo : Coralie Mollaret.

Le délégué communautaire et adjoint à la ville de Nîmes en charge de la tauromachie appelle les maires de l’Agglo à s’investir davantage dans la défense des traditions taurines. 

Ce lundi, en conseil communautaire, les élus étaient appelés à se prononcer sur un avenant à la convention pour l’organisation sur Bolsín Taurin 2016. Ces novilladas sans picador avec mise à mort* se dérouleront en août sur le territoire de Nîmes Métropole. Après les deux tientas de sélections le 17 août, les deux demi-finales s’organiseront à Manduel, le 18 août, et le lendemain à Saint-Gilles. L’an dernier, Le Bolsín Taurin avait suscité la polémique, après la décision du président UDI de l’EPCI Yvan Lachaud, de reporter la manifestation face à la pression des anti-corridas.

Avant le vote, le délégué communautaire et adjoint au maire de Nîmes en charge de la tauromachie, Frédéric Pastor, est monté au créneau : « Cette année, il n’y a que deux communes qui ont décidé de prendre les demi-finales avec mises à mort du taureau (…) Je ne parle pas de Bouillargues et de Rodilhan, qui l’avaient organisé l’année dernière. Mais certaines communes de l’agglomération vont-elles se déclarer bientôt anti-corrida ?! Notre vocation première, ici, est de défendre nos traditions. Les maires doivent faire preuve de courage ! ».

Alain Dalmas : « Modérez vos propos »

Une sortie que n’ont guère apprécié certains maires ou premier adjoint. Vivian Mayor, élu de Marguerrittes : « ce n’est pas une question de courage mais de dignité de la dépouille du taureau. Nos arènes ne sont pas bien équipées pour accueillir ce type d’évènement ». Indigné, la réponse de l’édile de Garons, Alain Dalmas, est plus cinglante : « vous n’avez pas à nous donner des leçons ! Modérez vos propos ». Le manque d’infrastructure n’a visiblement pas convaincu Frédéric Pastor qui réitère : « Pour moi, ce n’est pas un problème de moyens mais de volonté. Vous avez la possibilité d’utiliser des fonds de concours pour rénover vos arènes ».

Farouche défenseur des traditions taurines, le maire de Rodilhan Serge Reder déclare : « c’est vrai que la tauromachie est de plus en plus en danger. Mais pour défendre nos libertés et nos valeurs nous devons être rassemblés ». La voix de la sagesse ?

CM

L’organisation a été déléguée à l'Association Française des Aficionados Prácticos.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio