LUNDI SANTÉ Le numérique dans la santé en exergue à l'université de Nîmes
Dans le cadre du programme de recherche « Design et santé connectée » du laboratoire Projekt, l’université de Nîmes organise jeudi 27 juin une journée d’étude autour de la transformation opérée par le numérique dans le secteur de la santé, en particulier dans le suivi des maladies chroniques. Jean-Marc Loison, président de France insomnie, y présentera son association.
Cette journée de rencontre entre professionnels de santé, patients, chercheurs, designers et étudiants autour de la contribution du design social à la santé s’articulera en trois temps. Conférences, tables-ronde et présentations de projets autour du design de la santé connectée et des maladies chroniques figureront au programme de ce rendez-vous.
Comment les dispositifs numériques transforment la relation soignants-proches-aidants mais aussi l’organisation des acteurs du soin ? Comment le rôle de chaque partie prenante se voit-il ainsi redéfini ? Sur ces questions, deux sessions croiseront les regards et les expériences. La première aura pour thème « E-patients : usages, mésusages et non-usages du numérique dans le suivi des maladies chroniques » et donnera lieu à des conférences à partir des exemples du diabète et des troubles du sommeil.
La seconde abordera la problématique « Enjeux de conception des dispositifs numériques et mobiles en santé : retour d’expérience » sous forme de table-ronde et de discussion entre les créateurs des applications PassCare, Oziris, Intactile et Aviitam et le public. En présence de Jean-Marc Loison, président de l’association France insomnie, trois projets menés par les étudiants du master Design, Innovation, Société seront présentés :
- L’hospitalité et l’accueil des familles à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (2015)
- La bientraitance aux urgences du CHU de Nîmes (2017)
- Les troubles du sommeil et les objets connectés (2018)
Mieux accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil
Alors que 20% de la population française souffre d’insomnie, l’équipe Projekt a souhaité appliquer les méthodes de design social (immersion, ateliers de co-conception, prototypage) à cette problématique de santé publique qui reste taboue en lançant en 2016 le projet Som’Health. Dans un contexte d’essor de la santé mobile, ce projet vise à accompagner le développement d’objets connectés innovants adaptés aux troubles du sommeil et à en faciliter l’usage par les patients et les professionnels du soin.
Après avoir obtenu le 2 prix du Trophée Innov’actions du CHU de Nîmes en octobre 2016 et réalisé une pré-étude, le projet s’est poursuivi grâce au travail mené par les étudiants du master Design, Innovation, Société à l’unité de sommeil du CHU de Nîmes et en cabinets de ville qui a fait émerger des solutions en matière d’accueil et de communication.
Bénéficiant depuis 2019 d’une subvention de Nîmes métropole, le projet Som’Health a développé un premier prototype de l’application en cours de test auprès des acteurs concernés (patients, médecins). L’objectif est désormais de trouver des financements pour pouvoir le développer et réaliser des tests cliniques et d’usage de la solution globale.
Journée d’étude Design et Santé connectée. Jeudi 27 juin de 10h30 à 18h. Site Vauban, Amphi A3. De 10h45 à 12h30 : « E-patients : usages, mésusages et non-usages du numérique dans le suivi des maladies chroniques ». De 13h30 à 15h : « Enjeux de conception des dispositifs numériques et mobiles en santé : retour d’expérience ». De 15h à 16h : Présentation des projets des étudiants en présence de France Insomnie. En savoir plus sur le programme : https://designsante.hypotheses.org/ Sur le projet Som’Health (https://projetsomhealth.org/)