Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.05.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 300 fois

ALÈS Les anti-corrida changent de stratégie pour la feria 2015

Manifestation à Alès, l'an dernier. TA/OG

A quelques jours de la feria de l'ascension à Alès, les anti-corrida se préparent à une nouvelle mobilisation, moins importante que l'an dernier. Au programme : un happening "sanguinolent" et des panneaux 4x3 encerclant la ville.

Après Alès, le Comité radicalement anti-corrida (CRAC) change de cible. Le mouvement très impliqué dans la défense des animaux organisera sa grande manifestation annuelle à Rieumes (31) en juin prochain, "tout en maintenant la pression sur Alès", note Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC. "On ne veut pas faire partie du décor. On est là pour créer l'événement, pour interpeller et poser des questions", justifie-t-il alors que la mobilisation de l'an dernier dans la capitale cévenole n'avait pas permis d'annuler les corridas. Un aveu d'échec ? Le militant s'en défend. "Même les renseignements généraux ont comptabilisé plus de militants en 2014 qu'en 2013. Notre objectif est simplement de surprendre".

Un happening statique sera donc organisé le 16 mai entre la clinique Bonnefon et les arènes. Un millier de personnes sont attendues. "Il s'agira de mises en scènes avec des décors au sol pour marquer les esprits et dénoncer. Ça sera spectaculaire et sanguinolent", avance Jean-Pierre Garrigues.

Affiche 4x3 bordant Alès depuis hier et pendant deux semaines. DR

Comme chaque année, 20 panneaux 4x3 bordent également la ville depuis hier et pendant deux semaines, afin de sensibiliser les visiteurs. "Dans le slogan, nous avons choisi de parler des 15 000 € de subventions déguisées de la ville pour les corridas". souligne le président du CRAC. Pour rappel, le 30 mars dernier, le conseil municipal a voté une indemnisation financière de 15 000 € versée à l'association Toros Alès Cévennes, pour compenser le manque à gagner  dû à l'arrêt des ventes de tickets décidé par le préfet, en prévention de l'intrusion des anti-corridas. "C'est un subterfuge. Et on utilise l'argent des contribuables", assure Jean-Pierre Garrigues.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio