AU PALAIS Une dernière chance pour un tout jeune délinquant
Ayoube a fêté ses 18 ans en août dernier. Ce jeune homme, bien connu de la justice pour mineurs, n’a pas profité de son passage à la majorité pour se calmer. Dans la nuit du 29 au 30 décembre, avec un copain mineur, il escalade le grillage d’une copropriété du Parc Georges Besse à Nîmes et force la porte d’une Clio qui finit dans un grillage. L’arrivée des policiers met fin à son entreprise.
- Quelle idée saugrenue d’aller voler des voitures, soupire le président du tribunal correctionnel de Nîmes, Jean-Pierre Bandiera.
- Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je voulais juste un peu de sous en revendant les jantes.
- Pourquoi, ça se vend bien les jantes d’une Clio ?, demande le magistrat.
- Je ne sais pas, c’est mon collègue qui s’en occupe.
La stratégie d’Ayoube est simple et bien connue de la justice : il charge le mineur qui, du fait de son jeune âge, risque beaucoup moins. Mais le président n’est pas dupe :
- Pourtant, vous avez déclaré devant les policiers que vous étiez passé par là deux jours plus tôt. C’était un repérage ?
- Oui, je suis passé par là mais ce n’était pas pour repérer.
Le président s’agace des différentes versions mais n’insiste pas.
- Et pourquoi avez-vous bougé ce véhicule ?
- Mon collègue m’a dit de le pousser.
- S’il vous avait dit de vous mettre dessous pour le soulever, vous l’auriez fait aussi ?
Ayoube ne bronche pas. Il écoute le président retracer son jeune parcours de vie comme sa scolarité, interrompue à 17 ans, alors qu’il suivait des cours de mécanique.
- Vos études en mécanique n’ont pas bien marché puisque la voiture a fini dans le grillage, constate Jean-Pierre Bandiera.
Il s’étonne aussi qu’Ayoube devait justement commencer une formation en plomberie le jour de l’audience :
- Souvent, une comparution immédiate correspond à un début de formation.
Cette fois, la comparution immédiate correspondait à un sérieux avertissement. Ayoube échappe à la prison ferme et se voit condamner à six mois avec sursis et une peine de 105 heures de travail d’intérêt général. Il devra également verser 400 euros d’amende.