ROCHEFORT-DU-GARD Le mieux vivre a fait salon
La première édition du salon mieux vivre, organisé par l’association J’embellis ma ville, s’est tenue ce samedi à la salle Jean-Galia de Rochefort-du-Gard.
De nombreux stands y étaient proposés, tout comme des conférences, sur le mieux vivre au sens large. Environnemental par exemple, avec l’association Enercipa, pour énergies citoyennes dans le pays d’Avignon. Créée il y a un an et demi, « nous sommes un collectif citoyen qui veut agir sur la transition écologique sur notre territoire », expliquent Yannick et Christophe.
L’idée et de trouver des toitures publiques ou privées pour y installer des panneaux photovoltaïques fabriqués en France ou a minima en Europe, et de faire participer les citoyens « soit par le bénévolat, soit en investissant de l’argent, soit en faisant des actions de sensibilisation, nous voulons que les citoyens s’approprient les énergies renouvelables », poursuivent-ils. L’association compte monter une société coopérative, et a d’ores et déjà deux projets à venir sur une ferme et sur une école.
Le mieux vivre, c’est aussi pour les animaux, avec la « psy qu’aux pattes » rochefortaise Séverine Duler. Outre le jeu de mot qu’elle a pris pour nom commercial, Séverine Duler est comportementaliste animalière, « ce qui est différent d’éducatrice, il n’y a pas que de la technique, je travaille sur une amélioration de la relation entre l’humain et l’animal », explique-t-elle.
Travaillant principalement avec les chiens, elle peut aussi se pencher sur des chats. La problématique reste la même : « faire passer un message différent du verbal, cela passe par le gestuel », explique-t-elle. Installée depuis six ans, Séverine Duler se propose également de faire dans le conseil avant l’adoption, pour éviter les mauvais choix : « il faut trouver le chien qui correspond à votre mode de vie », martèle-t-elle.
Le mieux vivre, c’est aussi se faire du bien, avec par exemple de la réflexologie plantaire et palmaire. C’est ce que propose la rochefortaise Claire Boussard. Depuis deux ans, elle exerce à Rochefort, sur la péniche Althéa à Avignon et à domicile avec cette technique qui « avec des mouvements et des points de pression sur des zones réflexes, permet d’interagir avec des zones du corps », explique-t-elle.
Le point de départ de la réflexologie est que les différents organes sont représentés dans différentes zones des pieds et des mains. La pratique aiderait dans des cas « de douleurs musculaires, de troubles du sommeil ou encore de stress », affirme la réflexologue. Une pratique accessible à tous, des bébés aux personnes âgées, que Claire Boussard aimerait aussi proposer en entreprise, comme cela se fait de plus en plus.
Thierry ALLARD