Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 09.01.2023  - 2 min  - vu 712 fois

GARD Réinsertion par le travail : l'Association pour la prévention en addictologie du Gard fait du TAPAJ

L'APSA, association pour la prévention en addictologie du Gard, propose un accompagnement complet pour les personnes en situation d'addiction et agit sur tous les fronts. 

L'idée est de permettre l'accès à des soins adaptés aux besoins aux personnes en situation d'addiction. L'APSA 30 propose des soins ambulatoires et dispose de vingt-trois places d'hébergement en centre collectif, en appartement et en famille d'accueil. 

"Nous sommes à la recherche constante de familles d'accueil bénévoles. Il faut savoir que les journées sont défrayés pour le gîte et le couvert. C'est une solution de réinsertion particulièrement efficace, la meilleure", assure Mme Leonetti, la directrice des établissements.

Désormais, des consultations en addictologie sont proposées directement dans les centres médicaux afin de permettre aux malades d'accéder à l'association plus facilement. Le but est de trouver des personnes qui n'auraient pas osé franchir le seuil d'un centre de soins en addictologie (mères de famille, jeunes adultes...).

Depuis fin 2021, une initiative originale a été mise en place et, à défaut de faire du bruit, fait du TAPAJ. C'est en effet le nom de ce nouveau programme alternatif, dont l'acronyme signifie "travail alternatif payé à la journée", qui permet une réinsertion par le travail à des jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité. Dix jeunes gardois profitent actuellement de ce programme. Accompagnés par des éducateurs spécialisés et un responsable technique, selon les chantiers, ils travaillent pendant 4 heures et sont payés immédiatement à la fin de la mission.

Des actions santé

L'association œuvre en parallèle dans le domaine de la santé. À cet égard, à Nîmes et Alès, les centres Logos et Blannaves disposent également d'un fibroscan pour leurs patients. Un service gratuit qui permet un examen non invasif, rapide afin de détecter des signes de pathologies hépatiques. 

Trois médecins interviennent chaque semaine sur Nîmes et Alès : un généraliste, un gastroentérologue et un addictologue pour proposer leurs services. Des psychologues et infirmières spécialisées en addictologie sont disponibles tous les jours pour recevoir les personnes en situation d'addiction et les orienter dans leurs démarches.

Toutes ces spécificités pluridisciplinaires font la force de l'APSA 30 qui agit avec force et bienveillance dans une démarche de réduction des risques pour un retour au droit commun. 

CSAPA Logos Nîmes – APSA 30 : 8 Rue Tedenat, 30900 Nîmes / Tél : 04 66 21 07 89 / Mail : csapalogosnimes@apsa30.fr

CSAPA Blannaves Alès – APSA 30 : 551 Route de la Royale, 30100 Alès / Tél : 04 66 34 13 81 / Mail : csapablannaves@apsa30.fr

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio