Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.07.2014 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 167 fois

TOURISME Baisse de fréquentation, le tourisme culturel tire son épingle du jeu

D'après un récent sondage, 44 % des commerçants gardois estiment la fréquentation touristique en baisse. Des chiffres enregistrés sur le mois de juin 2014, qui confirment la tendance de l'an passé. 

Ce sondage a été mené par la Direction du Tourisme de la région, la CCI de Nîmes et d'Alès ainsi que notamment l'Office du Tourisme du Grau du Roi. Il représente la période du mois de juin 2014, comparée à juin 2013. Ce qu'il en ressort, c'est une forte baisse de fréquentation que 44 % des commerçants gardois déplorent. En mai, cette baisse avait été constaté par les professionnels de l’hébergement, elle s'étend désormais sur la quasi-totalité des prestataires touristiques. Une morosité qui s'apparente à une économie en crise sur la zone euro, poussant les ménages à diminuer leur budget vacances. "Se sont essentiellement des facteurs macro-économique qui sont en jeux, et pas des facteurs qualitatifs. Ces chiffres en baisse concernent également les autres départements voisins, confie Claire Pradel, responsable communication de la DRT (agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard). Et puis, cela confirme que le tourisme gardois est aussi à développer tout au long de l'année, pas seulement lors de la saison estivale."

"Les gens ne bronzent plus idiots"

Seul rescapés, les prestataires du tourisme culturels nîmois, et les caveaux de dégustations - très à la mode depuis quelques années - donnent en revanche un tout autre visage à ce sondage, majoritairement satisfaits des chiffres de la fréquentation. La richesse patrimoniale ne serait donc pas mis à mal, et susciterait toujours un réel intérêt pour les visiteurs. Pour  Claire Pradel, "Les gens viennent de plus en plus lors événements ou de manifestations, les gens ne bronzent plus idiots".

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio