L’ARDOISE En images : retour sur la Sainte Barbe au 1er régiment étranger de génie
Vendredi, le 1er régiment étranger de génie de la Légion étrangère, basé à l’Ardoise, célébrait la Sainte Barbe.
Pour l’occasion, la société de production Lignes de Front est venue filmer avec notamment un drone, pour un reportage diffusé dans plusieurs mois sur M6.
Un parterre d’élus, parmi lesquels le député du Gard Patrice Prat, avait fait le déplacement sous la pluie.
Dans son discours, le général de division Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, a évoqué Sainte Barbe comme une « figure emblématique, dont la force de caractère légendaire commande à la foudre et donc au feu, reste le symbole de la détermination, du courage, de la constance de la résistance et de l’abnégation face à l’injustice et la barbarie. »
Le général de division a ensuite eu un mot pour le Major Nikolic, légionnaire de l’Ardoise tué au Mali le 14 juillet dernier, puis a rappelé que l’exemple de Sainte Barbe « nous fixe une seule exigence : être prêt à tout donner pour accomplir la mission donnée, pour ‘être à la hauteur’ de la gloire que les anciens nous ont léguée en servant avec honneur et fidélité. »
La cérémonie a été marquée par la remise de képis blancs aux engagés volontaires. Un passage symbolique, qui fait d’eux des légionnaires, après avoir traversé des tests exigeants qui écartent en moyenne 90 % des prétendants.
Notez que deux compagnies laudunoises étaient absentes de la cérémonie pour cause d’opérations extérieures : la 3e compagnie à Djibouti et en Indonésie, et la 1ère compagnie en Guyane, engagée dans la lutte contre les orpailleurs et trafiquants d’or.
Thierry ALLARD