GARD Les commerçants déçus après les fêtes
Selon Terre de Commerces 30, les résultats des fêtes de fin d'année seraient assez décevants pour la plupart des commerçants des centres-villes gardois.
Malgré une certaine affluence dans les zones centres des communes, les ventes réalisées demeurent en deçà des espérances des commerçants, comme l’illustrerait les résultats d’un grand magasin de jouets du département, en chute de plus de 10 % de son chiffre d'affaires pour la période des fêtes de fin d’année.
Morosité ambiante liée à une conjoncture économique difficile, baisse du pouvoir d'achat des ménages, développement du e-commerce qui gagne d’importantes parts de marché face aux commerces de proximité, autant de raisons qui expliqueraient ce recul pour la grande majorité des commerçants interrogés.
Seuls les commerces de bouche (épiceries, traiteurs, pâtisseries…) ont semble-t-il tiré leur épingle du jeu, avec une fréquention et des ventes en hausse.
Seul point positif, la forte affluence du premier mercredi des soldes, mais malheureusement rattrapé par une faible fréquentation à mi-parcours. En cause aussi, toujours selon Terre de Commerces 30, les ouvertures le dimanche accordées durant l’année, les ventes privées et soldes flottants qui ont rendu la période des soldes moins attendue que par le passé. La suppression des soldes flottants, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, devrait permettre de redynamiser cette période et de retrouver son caractère exclusif.
Baptiste Manzinali