DOMAZAN En images : hommage à Duchamp, en roue libre
Certes, c’est le Tour de France, et certes, la bicyclette célèbre cette année son bi-centenaire, mais ce n’est pas pour ces raisons, valables au demeurant, que la nouvelle exposition du château de Bosc, à Domazan, fait la part belle aux roues de vélo.
Si on donne le titre de l’exposition, Du champ de Roues, on commence à comprendre : il s’agit d’un hommage à Marcel Duchamp, précurseur s’il en est, inventeur des fameux ready-made, ces objets du quotidien élevés au rang d’oeuvres d’art à part entière.
C’est justement en partant de l’un d’eux, la Roue de Bicyclette (1913), que les 34 artistes présents ont exprimé leur créativité, à l’initiative de l’artiste Villeneuvois Rémy Spengler et de son homologue Rouennaise Véronique Truitt.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’hommage est bien rendu. On sent dans les oeuvres exposées à Domazan toute la créativité, l’ingéniosité dont pouvait faire preuve Duchamp, ainsi que son espièglerie. Ainsi, les titres des oeuvres sont truffés de jeux de mots, et certaines oeuvres sont interactives.
Reste qu’il n’en demeure pas moins que littéralement, ces oeuvres ne sont que des roues de vélo plus ou moins bricolées, dans l’esprit duchampien. Un artiste qui aimait à répéter que « c’est le regardeur qui fait l’oeuvre. »
L’exposition collective Du champ de Roues, jusqu’au 30 juillet au château de Bosc, RN100 à Domazan. Sachez que si vous ratez l’exposition à Domazan, vous pourrez la voir au printemps 2018, mais à Rouen. L’entrée est libre et gratuite.
Thierry ALLARD