VAUVERT Prise de commandement à la gendarmerie
Jeudi après-midi, caserne de gendarmerie de Vauvert. C’est l’heure de la prise de commandement. Réunis en uniforme les représentants des brigades de Vauvert ont accueilli leurs nouveaux chefs, déjà en place depuis le mois d’août : Laurent Rougès et Anthony Lamal.
La prise de commandement, à la gendarmerie, sabres au clair et uniformes impeccables peut a priori paraître un peu démodée. « A quoi bon une prise de commandement ?, discourt le Colonel Lacroix à la mairie de Vauvert . C’est une cérémonie qui permet de conforter la militarité de la fonction. Cela donne un sens, une identité, c’est le symbole d’un contrat opérationnel entre le chef et ses subordonnés, ça marque l’obéissance au chef et le service au public ». Symbolique. Arrivés depuis l’été, le commandant Laurent Rougès et Anthony Lamal, responsable de la brigade de recherche sont des hommes du Sud qui reviennent avec joie au bercail.
Laurent Rougès est né à Perpignan, son père était gendarme. Ce papa de bientôt quatre enfants, dont l’épouse sera en poste à Lunel au secrétariat a fait des études d’ingénieur informatique et après une expérience dans le privé a rejoint vite les rangs de la gendarmerie. En poste depuis 2008 jusqu’à cette année à la direction générale en région parisienne, il a participé à la conception de deux logiciels indispensables à la gendarmerie : Pulsar et LRGPN (procédure). Il a aussi une expérience de motard à l’EDSR de Nancy, ce qui fait dire au colonel « qu’il ne lâchera rien en matière de sécurité routière, les automobilistes du sud Gard sont prévenus ! » . Il succède à la commandante Elodie Montet.
Anthony Lamal est aussi ravi de revenir dans son sud d’origine. Ce Marseillais a rejoint dès ses 18 ans l’école de gendarmerie. Depuis 2010, il officiait en Essonne et est devenu officier. Il dirige désormais la brigade de recherches vauverdoise.
Florence Genestier