NÎMES OLYMPIQUE Quand les Crocos vont au-delà du réel
Le Nîmes Olympique a signé un tonitruant retour en Ligue 1. Après avoir frôlé la correctionnelle, les Crocos se sont imposés après une fin de match incroyable.
Dans les premiers instants, Alakouch récupérait le ballon et transmettait à Thioub qui passait en revue quatre adversaires avant de piquer le cuir au-dessus de Butelle (0-1, 4e). Un but Maradonesque ! Les Crocos entraient parfaitement dans la rencontre, et moins de dix minutes plus tard, Savanier servait Bouanga mais le gardien de but angevin sortait à temps. Quelques secondes après, Bouanga était cette fois-ci plus rapide que le goal du SCO, mais la porte se refermait devant lui.
Les Nîmois perdaient 3-1 à un quart-d'heure de la fin
Après un premier quart-d’heure favorable aux Nîmois, les joueurs locaux montraient le bout de leur nez et à la suite d'un ballon perdu par Diallo, Fulgini centrait fort pour Tait qui ratait le cadre. Du coté Nîmois, il était impossible de mettre Bozok sur orbite. Angers était de plus en plus dangereux et sur un centre de Bahoken, Landre ratait son intervention mais pas Capelle qui égalisait (1-1, 33e). Les joueurs de Stéphane Moulin étaient galvanisés par ce but et Tait échouait sur Bernardoni.
Le retour des vestiaires était terrible pour les Crocos qui encaissaient deux buts en quatre minutes (Fulgini 2-1, 52e et Traoré 2-2, 56e). La foudre s’abattait sur les Nîmois qui étaient au bord du naufrage. Dans la tempête, une frappe de Tait, contrée par Briançon échouait sur le poteau. Première balle de match ratée par Angers. Perdu pour perdu, les Crocos décidaient d’attaquer, toujours et encore.
Un retournement de situation extraordinaire
Diallo et Bozok laissaient leur place à Valls et Depres. Le match basculait alors dans la folie. Briançon distribuait une galette pour Depres qui sur son premier ballon en L1, réduisait l’écart (3-2, 76e). L’espoir revenait dans le camp gardois mais Miguel recevait un deuxième carton jaune. Il laissait ses coéquipiers à 10 contre 11.
À quatre minutes du terme, Manzala, seul aux six mètres ratait l’immanquable. Seconde balle de match ratée par les hommes de Stéphane Moulin. Sur la contre-attaque, Thioub centrait pour Ripart qui, au second poteau, égalisait (3-3, 86e). Incroyable !
Bernard Blaquart « Ces types sont dingues ! »
C’était déjà énorme mais nous n’avions pas encore tout vu. Comme des affamés, les Nîmois se jetaient encore à l’abordage. Il ne restait alors que 120 secondes dans le temps réglementaire quand Ripart centrait pour Depres, qui d’une tête plongeante donnait la victoire aux Crocos (3-4, 88e). Les Nîmois étaient heureux comme des enfants dans une cour d’école. À l’issue de la rencontre, Bernard Blaquart avait du mal à analyser la performance de ses joueurs. « On est passé par tous les sentiments, il n’y a qu’eux qui y croyaient. Ces types sont dingues, c’est remarquable ». La Ligue 1 est prévenu, impossible n’est pas Nîmois.
D’Angers (Maine-et-Loire), Norman Jardin
1e journée de Ligue 1.
ANGERS SCO - NÎMES OLYMPIQUE 3-4
Stade : Raymond-Kopa.
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Gauthier
Spectateurs : 9 534.
But pour Angers : Capelle (33e), Fulgini (52e) et Traoré (56e)
But pour Nîmes : Thioub (4e), Depres (76e et 88e) et Ripart (86e).
Avertissements à Angers : Manceau (42e) et Bamba (70e)
Avertissement à Nîmes : Miguel (75e et 79e)
Carton rouge à Nîmes : Miguel (79e)
Angers : Butelle – Manceau, I. Traoré (cap), Thomas, Bamba – Fulgini (Manzala, 83e), Pajot (Santamaria, 73e), Mangani, Tait – Capelle (Reine-Adelaine, 72e), Bahoken. Entraîneur : Stéphane Moulin.
Remplaçants non utilisés : Michel, Andreu, Pavlovic, Manzala et Kanga.
Nîmes : Bernardoni – Alakouch, Briancon (cap), Landre, Miguel – Thioub, Savanier, Diallo (Depres, 76e), Bouanga (Valls, 64e) – Ripart, Bozok (Paquiez, 81e). Entraîneur : Bernard Blaquart.
Remplaçants non utilisés : Valette, Lybohy, Bobichon et Vlachodimos.