GARD Fibre optique et 4 G : un département connecté
Depuis Natoire, un des centres d'hébergement de l'opérateur Orange à Nîmes, Thierry Alignan, délégué régional, a fait le point sur le réseau dans le Gard qui sera totalement connecté à la 4G d'ici fin 2020 et raccordé à la fibre d'ici 2022.
Pour faire le point sur le réseau internet dans le Gard, Orange nous a ouvert les portes du centre Natoire situé le boulevard éponyme, à Nîmes. Les trois autres centres de la ville se trouvent dans les quartiers de Montaury, Courbessac et Feuchères. La visite démarre par la découverte des lignes ADSL et de téléphonie fixe. Au total, près de 90 000 lignes sont hébergées à Nîmes.
Un réseau fabriqué en cuivre et voué à disparaître dans environ 30 ans avec l'avancée des nouvelles technologies. D'autant plus que la fibre demande 75% en moins de maintenance et qu'elle est moins sujette au vol puisque sa valeur vénale est très faible comparée au cuivre.
Orange, un des plus gros déployeurs de la fibre, a déjà équipé 13,5 millions de logements et locaux professionnels raccordables depuis juin 2019. L'installation d'un nouveau réseau pour répondre à une évolution technologique et une consommation d'internet de la part des ménages en augmentation continue. "Aujourd'hui une famille dispose en moyenne de sept à neuf écrans. Sans compter les objets connectés qui vont se multiplier", détaille Thierry Alignan, délégué régional chez Orange. Ce dernier affirme que l'abonnement fibre ne devrait pas coûter plus cher au client.
L'installation de la fibre optique représente un chantier titanesque avec 20 millions de kilomètres de lignes déjà installées sur la France entière. Ce qui représente 500 fois la circonférence de la terre. Un tel investissement pour répondre à l'ambition du Gouvernement d'instaurer un bon débit partout pour 2020 avec une capacité de 8 mégabit/s qui permet d'obtenir la télévision, internet et le téléphone. Le calendrier prévisionnel prévoit d'atteindre le très haut débit en 2022 avec 30 mégabit/s et les 100 mégabit/s en 2025 sur toute la France. Ce qui correspond à la puissance de la fibre optique.
Le Gard devrait être en avance sur ses prévisions puisque avec l'engagement du Département, d'ici fin 2022, tout le territoire devrait être éligible à la fibre. Cela fait partie du Rip (Réseau d'initiative publique) développé dans les zones rurales et urbaines. C'est Wi Gard qui est chargé de construire le réseau que les opérateurs utiliseront ensuite.
Les grandes agglomérations (Nîmes, Alès, Bagnols/Cèze, Villeneuve-lès-Avignon) entrent par contre dans les catégories des zones moyennement denses appelées Amii (Appel à manifestation d'intention d'investissement). Sur les 420 000 logements répertoriés dans le Gard, 220 000 sont en zone moyennement dense et 40% sont déjà raccordables à la fibre. Ce qui représente 90 000 foyers.
Bientôt la 5 G ?
Concernant la couverture 4 G, le Gard est passé de 87% à fin 2016 à 99% en août 2019. Il reste une quinzaine de relais à raccorder pour que tout le département soit couvert d'ici fin 2020. La 2 G, qui permettait seulement d'envoyer des SMS et de téléphoner et la 3 G, qui offrait la possibilité d'ouvrir des pages internet, sont encore maintenues pour fluidifier le réseau. Orange a aussi développé la 4 G Home dont bénéficient 215 communes gardoises et qui permet d'obtenir jusqu'à 30 mégabit/s là où le réseau ADSL en proposait moins de huit.
La 4 G n'est pas encore installée partout que la 5 G est déjà testée dans cinq villes de France dont Montpellier. "Ce sera comme si on branchait la fibre optique à son téléphone", résume Thierry Alignan. Une prouesse technologique incroyable pour répondre aux futures innovations comme les véhicules autonomes et la télémédecine. Déjà 1 000 relais devraient être installés en 2020 mais le planning n'a pas encore défini si le Gard serait concerné.
Corentin Corger
Retrouvez ci-dessous la carte définie par le Département du déploiement de la fibre dans le Gard :