BAGNOLS Le collège de Ventadour obtient un label de développement durable
Le collège Bernard-de-Ventadour de Bagnols a reçu mercredi dernier le label E3D, pour École en démarche de développement durable. La classe média de 4e de l’établissement a rédigé l’article suivant sur cette labellisation, article édité par nos soins.
Le mercredi 16 octobre à Bagnols-sur-Cèze, le collège Bernard-de-Ventadour a dévoilé la plaque du label E3D.
Les personnes sur place, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols, Jean-Christian Rey, président de l'Agglomération du Gard rhodanien, Claire Lapeyronie, vice-présidente de l’Agglo en charge du développement durable, et François Coppola, directeur de l'établissement Bernard-de-Ventadour, ont assisté, entre autres, à une démonstration du compostage et du début de jardin du collège.
Après le discours de François Coppola, qui a salué l’implication des agents, professeurs et surtout des élèves, notamment ceux du club Ecocisol (pour écocitoyens et solidaires), Alexis Michelet, élève de classe 5e et porte-parole du club Ecocisol, a pris la parole. « Nous avons pu faire plusieurs projets grâce au compost, comme le jardin, et nous menons un projet autour du tri », a-t-il expliqué, le collège ayant notamment mis en place un système de tri du pain à la cantine.
Alexis a ensuite invité les personnes sur place à aller voir le début de jardin situé derrière le collège, à côté du composteur collectif, où les élèves ont notamment fait pousser du blé, pour faire prendre conscience à leurs camarades du travail nécessaire pour confectionner une tranche de pain.
Après la visite du début de jardin et du composteur, Claire Lapeyronie a lancé : « C’est maintenant qu’il faut agir. » Une invitation déjà bien entendue par les élèves du collège. Les intervenants ont tous souligné les efforts du collège Bernard-de-Ventadour, qui est devenu le premier à Bagnols a obtenir le label E3D.
Yaël Meresse, de la classe média de Quatrième du collège Bernard-de-Ventadour (édité par Thierry ALLARD)