Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.03.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 616 fois

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Un sursis pour la cheminée menacée de destruction

La cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie (Photo Archives / Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 12 novembre dernier, le maire de Saint-Quentin-la-Poterie, Yvon Bonzi, a signé le permis de construire pour le projet immobilier "Au cœur de Saint-Quentin" pour un nouveau lotissement.

Un projet qui implique la destruction de la cheminée de 30 mètres qui servait à évacuer les fumées d'industrie de la terre cuite au temps où briques, tuiles ou encore pipes étaient fabriquées dans le village. Cette décision a été fort mal accueillie par quelques amoureux de l'unique vestige de ce passé industriel.

Ils ont alors monté un collectif s'intitulant "Ensemble pour sauver la cheminée" pour s'opposer au projet. Pétitions cumulant plus de 1 500 signatures, réunions avec le maire mais aussi avec les services de l'État, la préfecture et les Monuments historiques... Ils ont tout fait pour maintenir debout cette cheminée, inscrite dans l'inventaire général du patrimoine culturel du village.

Mais le paraphe du maire est déjà apposée sur le permis de construire du nouveau lotissement alors le collectif est passé à la vitesse supérieure. "Cela nous a placés devant deux alternatives : l’abandon de notre démarche ou le tribunal. Nous avons saisi le tribunal administratif, avec deux actions, une en référé, pour la suspension du permis de construire. L’autre au fond, pour la sauvegarde de la cheminée", est-il écrit dans un communiqué.

Démarche payante puisque "le juge des référés vient d'ordonner la suspension de l’exécution du permis de construire prévoyant la démolition de la cheminée". Le collectif savoure sa première victoire mais continue son "action de sauvegarde auprès du juge du fond".

Le collectif a déboursé jusqu'alors pas moins de 3 800 € en procédures judiciaires. Et il a besoin d'un peu d'aide pour supporter cette charge. Une association se nommant "Patrimoine et culture céramique à Saint-Quentin-la-Poterie" a donc été créée pour recevoir les dons. Pour ce faire, les personnes qui le souhaitent peuvent déposer ou envoyer chèques ou espèces à l’adresse PCC chez Fea-art, 1, place du Monument-aux-morts, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie, ou faire un virement sur le compte de l’association :  IBAN FR76 1027 8090 7400 0203 0480 191 ou faire un don via le financement participatif. 

Marie Meunier

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio