GÉNÉRARGUES L’incendie est maîtrisé mais la surveillance reste active

Depuis hier 17h environ, les sapeurs-pompiers du Gard luttent contre un feu de broussailles et de forêts de type résineux, en bordure de la voie de chemin de fer, au lieu-dit Prafrance, sur le territoire de la commune de Générargues.
L’incendie a pris rapidement de l’ampleur, dû au vent à une pente ascendante forte et a sauté la D 50. Ce feu a parcouru une vingtaine d’hectares. Il est désormais maîtrisé.
170 pompiers du Gard ont été engagés au plus fort de la lutte épaulés par le détachement de l’Unité militaire de Brignolles (UIISC7) et des renforts Bouches-du-Rhône et de Vaucluse. Au total, ce sont près de 250 hommes qui œuvrent pour venir à bout de cet incendie. Plus de 50 véhicules de lutte sont encore déployés. Un poste de commandement est toujours activé à la Mairie de Générargues.
Un important dispositif va être maintenu aujourd’hui afin de finaliser l’extinction des lisières et assurer une surveillance active. Ce dispositif sera composé d’au moins huit groupes "feux de forêts" (1 groupe = 1 VL de commandement + 4 engins de lutte), soit plus de 150 hommes. Les renforts du 13 et du 84 sont conservés. Les militaires de l’UIISC 7 ont été désengagés.
Par ailleurs, le centre opérationnel va procéder à une mobilisation importante des moyens pour assurer la couverture préventive sur l’ensemble du département. Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas gêner l’action des secours.
En cette période à risques, les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la plus grande vigilance ainsi qu’au strict respect des mesures préventives liées au risque feux de forêts et rappellent l’interdiction formelle d’emploi du feu.
A la une
Voir Plus
Actualités
FAIT DU SOIR Le Grau-du-Roi se dote d'une navette 100 % électrique

Éducation
PALMARÈS Découvrez le classement des meilleurs lycées publics et privés dans le Gard et Arles

Actualités
NÎMES Un nouveau laboratoire de biologie médicale s'installe

Faits Divers
JUSTICE Le lycéen de 17 ans roule à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée : une adolescente de 16 ans décède

Actualités