AIGUES-MORTES Les vins Sable de Camargue promettent "un millésime exceptionnel"
Il y a un an, alors que le monde entier entrait en confinement, les vignerons des vignobles Sable de Camargue, ont arpenté sans relâche leurs vignobles. À l’heure des mises en bouteilles, 2020 révèle un millésime qualifié "d'exceptionnel".
À l’issue d’un hiver marqué par des températures clémentes, d’un printemps lui aussi très doux et relativement pluvieux au mois de mai, la vigne a repris son cycle végétatif très tôt dans la saison. Ceci a nécessité une parfaite maîtrise des techniques par les vignerons pour préserver le potentiel quantitatif et qualitatif de la récolte.
Par la suite, de belles conditions climatiques estivales se sont installées, avec peu de pluie, des températures très chaudes en journée, mais sans excès, un vent modéré et des nuits fraîches jusqu’à la mi-août, date des premiers frémissements de vendanges. Des conditions de maturation idéales annonçant un beau millésime à venir.
"Les raisins sont arrivés en cave dans un parfait état sanitaire, avec un beau potentiel aromatique, décelé très tôt dans les jus lors des contrôles de maturité ainsi que des niveaux d’acidité vraiment intéressants", explique l'œnologue Fabrice Maubert.
"Délicat et équilibré, le millésime 2020 est un concentré de de fruit, précise quant à lui Patrick Guiraud, le président du syndicat des Vins Sable de Camargue. Une large palette aromatique aux notes d’agrumes, de pêche blanche ou encore de fruits exotiques s’échappe des verres." Chaque année, 27 600 000 bouteilles de vin des sables sont produites chaque année, générant un chiffre d'affaires de 60 M€.