Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 30.09.2021 - tony-duret - 2 min  - vu 466 fois

GARD Sécheresse : une vigilance maintenue sur les nappes de la Vistrenque et des Costières

carte des mesures applicables. DR

Les deux épisodes pluvieux, des 14 et 26 septembre, ont permis d’améliorer nettement la situation hydrologique des ressources en eau sur une bonne partie du département, à l'exception du bassin versant de l'Ardèche.

Les cours d’eau principaux (Hérault, Vidourle, Cèze, Gardon) présentent désormais des débits au-dessus des seuils de vigilance pour la saison. Certaines nappes souterraines, dont les réactions sont souvent plus lentes que celles des cours d'eau, restent sous surveillance, notamment sur le secteur Vistrenque, Costières et Vistre, de façon à s'assurer que la recharge est bien engagée et permettra de résorber les déficits enregistrés cet été.

La préfète du Gard a donc décidé de maintenir en alerte renforcée le bassin versant de l’Ardèche pour les communes gardoises ; de placer en vigilance la zone Vistrenque, Costières et Vistre ; et de lever les mesures de restriction sur les autres zones d’alerte du département.

En niveau d’alerte renforcée, les interdictions concernent le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte) entre 8h et 20h et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée. Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. Selon l’évolution de la situation, la préfète pourra être amenée à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio