GARD La préfète renforce le port du masque en extérieur
Avec la cinquième vague de l'épidémie de covid qui touche la France et le Gard, la préfète Marie-Françoise Lecaillon renforce le port du masque en extérieur. Concrètement, il est autorisé de se balader seul dans la rue sans masque. Ce dernier devient obligatoire pour chaque rassemblement de personnes comme les marchés de Noël.
Compte tenu de la situation épidémique du département, caractérisée par une circulation active du virus SARS-CoV-2, notamment du variant Delta, qui présente un risque de transmissibilité accrue avec notamment un taux d’incidence (le 29 novembre 2021) tous âges pour l’ensemble du département s’élevant à 295,5 pour 1000 000 habitants, un taux de positivité des tests à 6,4 % et une tension sur le système hospitalier traduit par un taux d’occupation de 21 % des lits armés de soins critiques par des patients covid, la préfète du Gard a décidé de rendre obligatoire jusqu’au 5 janvier 2022 inclus le port du masque en extérieur, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne de onze ans ou plus, circulant ou accédant dans des lieux à forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée.
Sont concernés : les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires dont les marchés de Noël (voir protocole en pièce jointe), les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines ainsi que les ventes au déballage, tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air, les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways), les espaces et les files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ou plus, au sein des établissements recevant du public, pour ce qui concerne leurs espaces intérieurs et extérieurs ainsi que dans les transports publics et dans les véhicules professionnels rassemblant plusieurs personnes.
Font exception à l’obligation du port du masque : les personnes de moins de onze ans, les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus et les personnes pratiquant une activité physique ou sportive.