Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.03.2022 - marie-meunier - 2 min  - vu 17088 fois

GARD Vigilance jaune : cinq tronçons de route fermés et de fortes chutes de neige sur les Cévennes

(Photo d'archive Corentin Migoule)

Alors que l'Hérault et l'Aude sont placés en vigilance orange, le Gard et 18 autres départements sont en jaune sur la carte de Météo France. Pour l'instant, pas d'inquiétude majeure dans le Gard. "Dès demain, ce sera plus calme et on sera descendu en vigilance", assure Jean-Claude Lelièvre, prévisionniste à Météo France à la station Nîmes-Courbessac.

Néanmoins, les habitants sont appelés à faire attention toute la journée ce dimanche. Le conseil départemental du Gard informe que cinq tronçons de route sont fermés à la circulation à cause des conditions climatiques. La RD25 entre Ganges et Saint-Laurent-le-Minier est barrée, une déviation est mise en place par Le Vigan et Montdardier. Plusieurs ponts submersibles sont inaccessibles à cause du gonflement des cours d'eau : pont submersible sur la Vis entre Alzon et Vissec (RD814), passerelle submersible d'Anduze (RD129A) et pont du Grand Tournant à Peyremale (RD386). Le col du Pré de la Dame (1 450m) est fermé à la circulation également en passant par la RD986, l'accès est conseillé par Villefort côté Lozère.

Plus globalement, la circulation est très difficile dans les Cévennes en raison de fortes chutes de neige sur le secteur. La circulation routière est vivement déconseillée et les chaînes obligatoires, notamment sur les cols de la Serreyrède (1 300m) et du Minier (1 264m). "On a une vigilance jaune neige qui tombe sur les hauteurs à partir de 1 000m. Il y a déjà entre 5 et 15 cm sur l'Espérou et 30-60 cm sur l'Aigoual", relève Jean-Claude Lelièvre.

150 millimètres de précipitation tombés en deux jours sur Le Vigan

Au niveau des précipitations, à 8h ce matin, on comptabilisait 150 millimètres de pluie tombés en deux jours au Vigan, 138 mm à Montdardier, 118 mm à Alzon. "Toute la zone cévenole est impactée. Encore 80 à 100 mm devraient tomber d'ici minuit ce soir", analyse le prévisionniste. Au plus haut, on pourrait donc atteindre 250 mm de pluie sur Le Vigan, mais ce sont les hauteurs de l'Hérault les plus touchées par cet épisode cévenol.

Le département est en vigilance jaune vents violents. Vers 13h, ce dimanche, un petit arbre s'est écroulé sur le bas-côté de la voie rapide entre Les Angles et Avignon (N100). Il a depuis été retiré. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Là où il faudra faire attention aussi, c'est sur le littoral de l'Espiguette jusqu'à Port Camargue. Il y a un risque vagues-submersion avec des vagues assez grandes. "Il est fortement déconseillé aux promeneurs de se balader sur la jetée. Les rafales d'est-sud-est pourront atteindre 90-95 km/h sur le littoral", ajoute Jean-Claude Lièvre. Même si le soleil ne sera pas de la partie, le calme sera de retour sur le Gard demain. Le front froid passera par Nîmes et la vallée du Rhône ce soir avant d'atteindre le Vaucluse. Quelques millimètres devraient tomber à ce moment-là et un temps orageux n'est pas à exclure.

Marie Meunier

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio