BILAN SECURITE FERIA. Aucun accident mortel à déplorer sur les routes !
Le gros dispositif des 130 gendarmes, et CRS de l’Unité Motocycliste Zonale, sous le commandement du Colonel Pierre Poty, a payé… Durant les six jours de féria nîmoise, aucun accident mortel n'a été enregistré. Une bonne nouvelle, qui fait stagner le nombre de morts sur les routes gardoise à neuf depuis le début de l'année. Un record.
Concernant les contrôles routiers, les fonctionnaires et militaires se sont postés sur l’ensemble des axes de la ville de Nîmes. A cela, s'ajoutent les contrôles opérés par les fonctionnaires de police en centre-ville, sous la responsabilité du directeur départemental de la sécurité publique, Gil Andreau.
Cette stratégie a permis de dépister le taux d'alcoolémie de 6225 automobilistes. 400 infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ont été relevées (contre 449 l'an dernier); 261 infractions contraventionnelles (de 0.5 à 0.79 gramme par litre de sang : retrait de 6 points du permis de conduire et 90 € d'amende); 139 infractions délictuelles, (0,8 gramme d'alcool par litre de sang et plus) qui ont donné lieu à autant de suspensions du permis de conduire pour une durée allant de 1 mois à 6 mois.
Le ratio des automobilistes contrôlés étant sous l'empire d'un état alcoolique est de 7%, comme en 2012. Des progrès restent à faire du côté des levés des coudes…