UCHAUD Après Codognan, Lézan et Aimargues, les gens du voyage s’installent cette fois sur le stade d’Uchaud
Il parait que la nature a horreur du vide. Alors, à défaut de trouver des footballeurs sur les terrains de foot gardois pendant l'été, les gens du voyage se chargent d'animer les terrains des municipalités à leur manière. A la seule différence qu'ils n'ont pas spécialement été invités et que l'on peut émettre de sérieux doutes sur leurs talents de footballeurs.
Hier soir, Uchaud a donc été la quatrième commune en quelques jours à peine à voir cette population débarquer. Il était 21h30 quand une centaine de caravanes a forcé l'entrée du stade pour s'installer au beau milieu du terrain de foot. Prévenu, le maire d'Uchaud, Christian Eymard, comme son homologue d'Aimargues Jean-Paul Franc deux jours plus tôt (lire notre article), s'est interposé. Pour protéger l'élu, une dizaine de gendarmes est intervenue. Mais rapidement, tout ce petit monde s'est retrouvé encerclé. La pression est montée d'un cran quand les nouveaux arrivants ont donné des coups sur les véhicules des militaires. Pour s'en sortir, les gendarmes ont été contraints de faire usage de leurs bombes lacrymogènes et de lâcher les chiens. Deux personnes de la communauté des gens du voyage ont été mordues. Le maire, lui, a été blessé à l'épaule et s'est vu prescrire plusieurs jours d'ITT.
Ce matin, une dizaine d'individus se sont présentés à la gendarmerie pour déposer plainte contre les gendarmes. De son côté, le maire a également porté plainte et contacté le préfet afin que les gens du voyage quittent les lieux. Une impression de déjà vu...
TD